Vous êtes ici : Ressources Développement Durable / Biodiversité et DD / Ressources, outils et méthodes /
Mise à Jour : 21 octobre 2014
A+ A- imp envoyer add rss Twitter F

Outil cartographique - octobre 2012

Publié par Pierre Sagot, le 11/06/2012

ARCH, évaluer l’évolution des habitats naturels


Le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais a présenté le 25 septembre dernier, les résultats de la première cartographie régionale et transfrontalière des habitats naturels qui a été élaborée dans le cadre du projet européen ARCH. Conjointement porté par le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais au titre de sa politique Trame verte et bleue, avec l’appui scientifique du Conservatoire botanique de Bailleul, et le Kent County Council, ce projet transfrontalier lancé en 2010 visait à développer un outil d’évaluation et de suivi de leur politique de restauration de la biodiversité régionale.

Ces travaux ont abouti à la réalisation d’un outil cartographique précis (au 1/5000ème ) qui, réalisé à partir d’un travail de photo-interprétation d’images aériennes assorti de repérage terrain, identifie l’état des milieux pour 2009 et présente son évolution entre 2005 et 2009. S’appuyant sur la typologie de la nomenclature européenne Corine Biotope, les données recensent 64 types d’habitats naturels sur le territoire du Nord-Pas-de-Calais.

Un outil d’aide à la décision et d’élaboration d’une Trame verte et bleue.

Accessible à l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion et l’aménagement (collectivités, gestionnaires, bureaux d’études, aménageurs etc.), un portail interactif www.arch.nordpasdecalais.fr permet pour un périmètre choisi, celui d’un projet d’aménagement à échelle très fine, celui d’une zone à urbaniser, celui d’un périmètre de PLU ou de SCoT, etc. de connaître précisément les habitats naturels présents sur le site et leurs enjeux écologiques et ainsi, d’adapter un projet afin de mieux les prendre en compte. Mieux, les données de l’ARCH sont en open data et interopérables avec d’autres données environnementales SIG (SRCE, réserves naturelles, sites Natura 2000, données faune et flore, etc.).

Ainsi, bien que non substituable aux études d’impact et aux porters à connaissance réglementaires, cet outil contribuera toutefois, très utilement à faciliter et à préciser les diagnostics environnementaux préalables à de nombreux projets opérationnels et démarches de planification ou de Trame verte et bleue, en Région Nord-Pas-de-Calais, quelques soient l’échelle et le porteur.

Forum de discussion

0 message(s) de forum

Publier un commentaire


  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)