Mis à jour le 10 novembre 2020

La période de confinement a mis en lumière l’urgence à agir pour orienter les territoires vers une transition alimentaire durable. Dans le cadre du Programme National pour l'Alimentation (PNA), le Cerdd, en partenariat avec Echanges pour une Terre Solidaire (ETS), lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour accompagner 8 territoires motivés pour la réalisation d'un Projet Alimentaire Territorial en Hauts-de-France. Cette 2ème session abordera spécifiquement les liens entre l'alimentation durable et le changement climatique.

Projet Alimentaire Territorial... pourquoi, comment ?

S'engager dans un Projet Alimentaire Territorial (PAT) soulève de nombreux questionnements : Comment démarrer ? Quels domaines explorer en priorité ? Quelles étapes ? Avec qui ? Quelles formes de coopération avec les acteurs économiques locaux ? …

Après une première édition en 2019 encourageante, le Cerdd lance un nouvel accompagnement collectif, destiné aux élus et techniciens des EPCI. Il a pour objectif de faciliter la réalisation de projets alimentaires dans leurs diverses dimensions (circuits courts, précarité alimentaire, santé…).

Deux objectifs opérationnels :

  • Aider les territoires à développer une capacité à mieux appréhender l'action territoriale pour une alimentation durable.
  • Qualifier les territoires en HDF souhaitant aller au-delà de la réalisation d'actions thématiques isolées à un véritable Projet Alimentaire Territorial.

un dispositif d'accompagnement collectif d'APPUI aux PROJETS ALIMENTAIRES TERRITORIAUX

L'alimentation durable est par essence un enjeu qui touche de nombreux domaines et de nombreux professionnels (agriculture, commerce, santé, social...) pour un projet aux bénéfices de tous les habitants d'un territoire. Le Cerdd et ETS proposent, à travers cet accompagnement, d'aider les territoires à cheminer, à partir d'un enjeu précis qui les concerne plus particulièrement (par exemple l'agriculture, l'éducation alimentaire des jeunes, la précarité, la santé, l'environnement, le climat, ...), vers un projet d'alimentation durable à dimension territoriale et transversale.

Sous forme d'un cycle de rencontres, l'accompagnement permettra aux représentants de 8 territoires (techniciens et élus) de cheminer ensemble pour amplifier leur Projet Alimentaire Territorial avec la question transversale : Comment construire un système alimentaire résilient face au changement climatique ?

A la fin de ce cycle chacun des territoires participants aura enrichi son projet en cours, bénéficié de l'expérience de ses pairs et de l'expertise régionale, aura identifié les pistes pour poursuivre de manière autonome son PAT.

5 bonnes raisons de répondre à l'appel à manifestation d'intérêt :

  • Intégrer dans votre projet de territoire une approche alimentation la plus complète et la plus ambitieuse possible.
  •  Concevoir des solutions pour mieux répondre aux problématiques locales, plus spécifiquement, dans les domaines de l’alimentation.
  • Bénéficier d'une expertise entre pairs avec le Cerdd et ses partenaires.
  • Récolter des outils et des ressources pour mener à bien un PAT.
  • Échanger et prendre du recul sur les orientations de votre projet.

INFOS PRATIQUES

Déposez votre candidature avant le 18 février 2021.

Un jury sélectionnera ainsi les dossiers et vous informera des candidatures retenues fin mars.

Pour candidater, deux possibilités :

N'hésitez pas à nous transmettre éventuellement des documents complémentaires que vous jugerez utiles pour l'étude de votre candidature.

Pour consulter le dossier complet :

Picto Document

AMI alim_2021_Cerdd_ETS

Format : VND.OASIS.OPENDOCUMENT.TEXT Poids : 1 014,79 ko

>>> Déposez votre candidature en remplissant le formulaire en ligne

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire