Mis à jour le 11 janvier 2018

Il y a quelques jours, c'était l'anniversaire de la COP21. Quelques semaines après la tenue de la COP23, et l'appel des 15 000 scientifiques, les enjeux climatiques sont plus que jamais au centre des questions d'avenir et de société. Tout le monde peut agir à son échelle, et nos Ambassadeurs DD sont là pour vous y aider...!

Depuis le 13 novembre dernier, nos Ambassadeurs DD peuvent relever un #DéfiAmbassadeurDD ! Le principe ? En lien avec une actualité, écouter ses envies, ses besoins, ses sensibilités pour proposer auprès d'une structure un temps collectif d'action en faveur du climat.

Ambassadeurs Défis DD

4 Ambassadeurs engagés dans un défi, pourquoi pas vous ?

  • Pierre Bridenne, du Club des Initiatives Liées au Développement Durable (CILDD) de Berck-sur-Mer, a pour objectif de rassembler, en lien avec une collectivité, des artisans et entreprises dans un esprit d'échanges, de partage et d'émulation autour des actions DD de leur corps de métier. In fine : comprendre, s'inspirer, et pourquoi pas se lancer !
  • Jérémy Cadart, chargé de mission à la Direction de la Démocratie Participative de la ville de Lille, a pour objectif d'associer une multitude d'acteurs, associatifs, publics, citoyens, autour d'un projet fédérateur : créer un jardin participatif autour du thème des 5 sens, en lien avec le projet pédagogique de la crèche de son fils à Ronchin, le Multi Accueil du Petit Poucet. Dans ce cadre, le défi consisterait à organiser un temps commun autour de l'élaboration du projet : engagement collectif, partage des apports de chacun, sensibilisation aux enjeux climatiques, locaux et de citoyenneté ; bref, poser ensemble les premières pierres d'une initiative humaine et responsable !
  • Benoît Guyot, consultant-formateur en DD, s'est associé à Alexandre Duarte, fondateur de l'EcoGameLab, pour créer un outil ludique et pédagogique à destination des entreprises. Par quelle porte d'entrée aborder une démarche globale DD ? Comment progresser dans ce processus et s'inspirer d'un tissu d'initiatives déjà bien étoffé ? ... telle est l'ambition de ce jeu, R3Game : susciter et accompagner au développement durable ! Le défi est alors l'occasion de le tester auprès d'une entreprise...
  • Denis Deroch fait partie des 10 nouveaux Ambassadeurs qui intègrent le réseau pour l'année 2017, formés au rôle d'Ambassadeur DD les 15 et 22 Novembre derniers. Dans son domaine de l'expertise thermique, la technique et l'innovation au service des enjeux climatiques est essentielle. Sensibiliser et outiller des jeunes en service civique au sein de l'association FACE Artois leur permettra d'aborder les leviers de la maîtrise de l'énergie. In fine, l'objectif est de transmettre à leur tour auprès des habitants : effet boule de neige garanti !

Vous aussi, vous avez une idée en tête ? Il est encore temps de participer ! Remplissez le formulaire et mettez en place votre projet avant le 31 janvier 2018.

actu : attention Nouvelle promo

portfolio nouveaux ambassadeurs

Bienvenue à Julie, Corentin, Aurélie, Kévin, Fathia, Virginie, Aude, Christelle, Solène, Denis nos 10 nouveaux Ambassadeurs DD :)

Photo : Commission Méditerranée de CGLU

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire