Mis à jour le 1 mars 2019

Organisez une visite avec vos collègues, élus, étudiants, citoyens... En 2018, nous avons accueilli plus de 1700 visiteurs, soyez les prochains à vous inspirer du meilleur des transitions en Hauts-de-France. Découvrez le catalogue et les nouveautés 2019 !

En 2019, inspirez vous avec le DDTour !

Qui sont nos visiteurs ?

Le public des DDTour augmente et se diversifie avec les années. On compte aujourd’hui plus 5000 visiteurs depuis le début du dispositif en 2014 ! La moitié des groupes viennent de la région, les autres de toute la France et de l'étranger.

Les demandes de visites émanent souvent de collectivités ou de l'enseignement supérieur mais la part d'entreprises qui fait appel aux services du DDTour est de plus en plus importante : Projets RSE, ancrage territoriale, changement de modèle économique, prise de conscience environnementale …

« Le DDTour est un outil pédagogique innovant, peut-être encore méconnu, mais qui mérite vraiment d’être connu et reconnu.
Le projet regroupe des acteurs importants du développement durable, les guides sont passionnés par leurs sujets et savent les rendre intéressants.
Les tarifs sont abordables et particulièrement intéressants pour des groupes professionnels. »

Agence Française pour la Biodiversité, 2018 (7 DDTour organisés en simultané lors du séminaire national rassemblant 1200 collaborateurs en juin 2018 à Lille)

Déclinaison grand public et scolaire 

En partenariat avec l'Office de Tourisme de Lens Liévin, le DDTour « Bassin Minier » a fait son apparition dans l'offre grand public et scolaire, avec, au passage, la formation de guides dédiés à l'adaptation pédagogique des contenus. Face au succès de cette déclinaison, les groupes « non pro » peuvent aujourd'hui visiter Grande-Synthe, Roubaix et bientôt le Grand Arras sous l'angle du DD !

Nouveautés 2019

Une nouvelle visite vient d'être développée avec "La Machinerie à Amiens : du Fablab à l'accompagnement des innovations sociales et économiques". Vous la retrouverez bientôt dans le catalogue en ligne !

Un autre DDTour est en cours de finalisation avec l'Université Catholique de Lille autour de sa démarche Live Tree. Illustration et mise en récit d'un campus qui se transforme en laboratoire des transitions tant sur le volet technologique que sur l'accompagnement des changements de comportements. Affaire à suivre... (très bientôt !)

Découvrez le catalogue

Catalogue DDTour HDF

N'attendez plus,venez faire un tour en terres de transitions !

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire