Mis à jour le 29 août 2016

Faites intervenir un Ambassadeur du DD ! Réseau de professionnels actifs dans différents domaines, les Ambassadeurs du développement durable réalisent des interventions pédagogiques gratuites pour vous aider à donner envie à vos publics de s'engager dans des démarches ou projets de développement durable.

Depuis 2010, le Cerdd sélectionne et forme des Ambassadeurs du développement durable pour qu'il mènent, principalement sous la forme de conférences-débat, des interventions pédagogiques visant à sensibiliser des publics adultes aux enjeux du développement durable. Les Ambassadeurs réunissent donc deux compétences essentielles : la capacité à expliquer le développement durable de manière concrète et positive et une grande aisance pour s'exprimer face à un public et animer un débat d'idées. A ce jour, plus de 230 interventions pédagogiques ont été menées par les Ambassadeurs, auprès de 140 structures différentes, touchant plus de 6 000 personnes.

Portraits d'Ambassadeurs pris lors de la soirée du 19 mai :

Le réseau AmbassadeursDD en images !

Des interventions pour motiver des publics variés

Les personnes qui sollicitent l'intervention d'un Ambassadeur sont issues de structures très variées.

Dans le secteur privé, ce sont des des chefs d'entreprises de tous secteurs, des dirigeants de clubs d'entreprises ou des syndicats professionnels. Côté public, les communes et intercommunalités sollicitent beaucoup ce service, que ce soit au bénéfice d'élus, de techniciens, voire d'habitants. Les associations environnementales, culturelles ou de défense des consommateurs ne sont pas en reste. Les Ambassadeurs réalisent encore de nombreuses interventions pédagogiques auprès d'acteurs de la formation professionnelle, d'aménageurs, de bailleurs sociaux, de services déconcentrés de l'état, d'établissements de santé, de certains établissements éducatifs – au bénéfice des personnels ou d'étudiants post-bac.

Des clés d'entrée thématiques du développement durable pour être toujours plus près des besoins des bénéficiaires

Les demandes d'intervention d'Ambassadeur du DD de la part des « organisateurs d'événements » ont évolué depuis le début du dispositif. La connaissance du développement durable est aujourd'hui meilleure et la présentation d'exemples concrets et inspirants, l'approche par des clés d'entrée plus thématiques sont devenues récurrentes.

Le réseau des Ambassadeurs a pris en compte cette évolution et propose des interventions thématiques : « Préserver la biodiversité », « La troisième révolution industrielle, levier de développement durable régional », «La qualité de l'air, enjeu de développement durable », « Climat comprendre et agir », « Quel urbanisme pour des villes et des territoires durable ? ». Les ambassadeurs se forment à intervenir sur ces sujets, au cours de sessions organisées une fois par an. De nouveaux modules d'intervention sont ajoutés régulièrement : « l'alimentation durable » est ainsi déjà prévu pour 2017.

Un réseau qui s'étend à l'ensemble de la région Hauts de France

Depuis avril 2016, le réseau des Ambassadeurs du développement durable s'étend progressivement au territoire de l'ex-Picardie. Les premiers Ambassadeurs de l'Aisne, l'Oise et la Somme l'ont rejoint en mai. Leur nombre ne devrait cesser de croître au cours des mois prochains. Alors, que vous soyez chef d'entreprise, responsable associatif, élu ou technicien de collectivité, si vous souhaitez donner envie à vos partenaires, collègues, publics de s'engager dans le développement durable...

Faites appel à un Ambassadeur !

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire