Mis à jour le 16 mars 2017

Une nouvelle année qui commence fort pour le Réseau Ambassadeurs du DD, avec pas moins de 18 interventions réalisées ou en cours d'élaboration ! Focus sur une dynamique bien présente en région.

Des interventions nombreuses et diverses

Qu'il s'agisse de mobilité, de RSE, de Troisième Révolution Industrielle (Rev3), de gestion des déchets, ou de développement durable dans son ensemble, bon nombre de sujets des plus techniques aux plus généralistes sont abordés par nos Ambassadeurs du DD. Gratuitement, ils interviennent désormais sur l'ensemble du territoire des Hauts-de-France, pour satisfaire votre besoin de sensibiliser un public, ou d'appuyer un projet !

Leurs interventions pédagogiques et réalisées sur mesure, ont déjà permis de sensibiliser plus de 6 000 personnes, de milieux très différents, allant de groupes d'étudiants à des élus et fonctionnaires.

Découvrez un aperçu des dernières interventions... pour vous donner un avant goût de ce que vous pourriez avoir chez vous !

A Unis-Cité, 10 jeunes en service civique sont sensibilisés au développement durable...

« La Brigade Verte », c'est le groupe auquel appartiennent une dizaine de jeunes en service civique d'Unis-Cité Lille, sensibilisés en Janvier 2017 aux enjeux du développement durable, par notre ambassadrice Priscilla Baelde. L'objectif ? Les amener à découvrir et comprendre cette large notion et sa mise en œuvre, pour sensibiliser à leur tour les publics de lieux de fêtes (fêtes des quartiers, fêtes des enfants, festivals,...), de manière ludique et pédagogique !

« Ces jeunes étaient friands de témoignages et imaginatifs de solutions ! » Priscilla Baelde

Ainsi, c'est la jeunesse qui est mise à l'honneur et toute son énergie déployée. Attentifs aux vidéos proposées, curieux et inventifs à travers un travail de groupe interactif, ils ont pu « conscientiser » une vision sociétale du Développement Durable. A terme, dans ces lieux de fête, ces jeunes auront donc la possibilité de sensibiliser plusieurs centaines de personnes !

A Liévin, des formateurs sont formés pour former au DD !

Le groupe Instep est un acteur territorial pour la formation et l'emploi, à destination des plus démunis (niveaux de qualification, illettrisme, discriminations,...). Il possède plusieurs antennes régionales et c'est à Liévin en février qu'une vingtaine de formateurs ont été sensibilisés au développement durable par notre Ambassadeur Hubert Deléarde, sous le prisme de son essence, de son application au quotidien, mais aussi de son intégration dans les structures et les organisations. L'objectif est clair : permettre l'acculturation de chacun aux problématiques que met en lumière le développement durable. L'effet boule de neige de cette démarche est là aussi important, puisque les formateurs vont pouvoir enrichir leurs méthodes et contenus d'une empreinte « écologique ». A terme, ce sont plusieurs dizaines d'adultes formés qui vont pouvoir intégrer les aspects du développement durable dans leurs emplois ; des futurs emplois touchés par les nécessaires transitions écologiques, économiques, et sociales. Faire intervenir des Ambassadeurs du DD permet donc à Instep d'ancrer son action dans une dynamique volontariste et tournée vers l'avenir.

A Loos, des Ambassadeurs animent une réunion de plusieurs instituts médico-éducatifs (ime)

L'intérêt de l'action Ambassadeurs pour les structures bénéficiaires c'est aussi et d'être écoutées, aidées, accompagnées dans leurs démarches de développement durable. Nos Ambassadeurs, riches de leurs expériences, sont en capacité de les mettre à disposition pour faire progresser collectivement les projets des structures. Anne Savignard, Guillaume Blas et Laurent Delalieux, Ambassadeurs DD, mettent au point ensemble l'animation d'une réunion qui regroupera plusieurs Instituts Médico-Educatifs (IME). L'objectif est de les mettre en réseau et de faire des avancées des uns une force pour les autres. C 'est l'IME La Pépinière de Loos qui sera le théâtre de cette mise en commun des volontés, pour tendre collectivement à une meilleure efficacité des démarches DD. Cette dynamique augure de la sensibilisation de plusieurs centaines de salariés sur toute la région (démarche RSE, gestion et tri des déchets, production et consommation d'énergie,...) !

Picards et structures picardes, le réseau des Ambassadeurs du DD s'offre à vous !

Voici venue la seconde intervention dans le département de l'Oise après celle à Creil sur la qualité de l'air ! C'est au tour de Beauvais de se lancer dans l'aventure et notamment l'IUT et ses étudiants. Le Conseil départemental de la Somme fait lui aussi appel à nos Ambassadeurs : alors bienvenu au versant Picard des Hauts-de-France dans la dynamique des Ambassadeurs du Développement Durable ! Picards et issus de tous horizons (indépendants, du milieu associatif, des entreprises, de la fonction publique, étudiants,...), rejoignez le réseau des Ambassadeurs du DD et agissons ensemble pour l'engagement de tous dans le développement durable !

Aller plus loin

> Découvrez le service Ambassadeur du DD

> Faites intervenir un ambassadeur chez vous !

Rédaction : Sébastien François, animateur du réseau Ambassadeurs DD

Abonnez-vous !Recevez nos lettres d'informations

S'inscrire