Mis à jour le 14 novembre 2017

Avec près de 100 Ambassadeurs DD, nous bénéficions au Cerdd d’une force de diffusion conséquente en Hauts-de-France. Mais aujourd’hui nous passons à la vitesse supérieure avec le lancement d’un nouveau dispositif d’intervention : les #DéfisAmbassadeursDD !

Depuis 2010 et la naissance du réseau, l’activité s’est développée, précisée, a gagné en légitimité. Avec la fusion des régions, le réseau Ambassadeurs DD est devenu Hauts-de-France et doit répondre à de nouveaux enjeux. De plus, agir davantage apparaît aujourd’hui comme une forte volonté des Ambassadeurs ! Il nous paraissait alors essentiel de répondre à ces besoins et de proposer un nouveau modèle d’action pour favoriser l’engagement de toute une région.

Découvrez notre nouveau dispositif d’intervention #DéfisAmbassadeursDD !

Ambassadeurs Défis DD

Le concept du défi : provoquer des interventions en rebond d’une actualité

Notre objectif au Cerdd avec le lancement des « défis Ambassadeurs » est de : proposer un cadre permettant aux Ambassadeurs d’agir plus spontanément, de renouveler leurs modes d’actions.

Au-delà d’une sollicitation reçue au Cerdd et concernant in fine un ou deux Ambassadeurs, le concept du « défi » permettra une action beaucoup plus large. En effet, nous nous saisirons d’actualités internationales, nationales, régionales ou locales pour en proposer des « défis », soumis à l’ensemble des Ambassadeurs DD ! Chacun(e) des Ambassadeurs pourra donc relever le défi et proposer une intervention sur son territoire : soit en interne dans sa structure, soit auprès d’une structure de son choix.

Comment ça marche ?

En rebond de certaines actualités, à froid (ex : la semaine du DD), ou à chaud (ex : une catastrophe naturelle), le Cerdd propose aux Ambassadeurs de relever un défi. L’objectif : réaffirmer les enjeux et les solutions autour du développement durable. Une fois le défi lancé, les Ambassadeurs ont entre 1 et 3 mois pour le relever.

Un défi est relevé pour l’Ambassadeur si une structure a pu bénéficié d'un(e) :

  • action collective concrète : plantation d’arbres, organisation d’une semaine à vélo,…
  • action médiatique organisée en faveur de sa démarche DD : point presse TV, article dans un journal, campagne sur les réseaux sociaux…
  • temps théorique d’impulsion autour du DD : débat, conférence, ateliers de travail, mise à disposition de ressources et d’acteurs du DD,...

Le Cerdd est en appui auprès de l’Ambassadeur tout au long du défi, et en lien avec la structure bénéficiaire pour les formalités administratives. A l’issue du défi, il met en valeur l’intervention de chaque Ambassadeur et capitalise in fine sur les impacts du dispositif.

Et si on se lançait ?

Le premier défi a commencé ! Le 2e anniversaire de la COP21, qui aura lieu le 12 décembre prochain, est l’occasion de réaffirmer les enjeux climatiques, d’autant plus dans un contexte politique international qui évolue (sortie des États-Unis des Accords de Paris), et impulser des actions pour les limiter les GES et s’adapter aux changements en cours...

Entreprises, associations, collectivités… préparez-vous !
Un-e Ambassadeur-drice arrive bientôt pour vous proposer une intervention autour du développement durable… et c’est gratuit !

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire