Mis à jour le 14 septembre 2017

Ce 12 septembre, à 8 jours de la journée nationale de la qualité de l’air, nos Ambassadeurs DD ont pu se mettre à jour des constats et des enjeux liés à ce thème, qui, comme le climat, est pleinement intégré à la démarche de développement durable. Retour sur des échanges constructifs !

FORMATION QUALITÉ DE L'AIR : un enjeu d'actualité

Près d’une dizaine de nos Ambassadeurs DD ont pu aborder les sujets liés à la qualité de l’air lors de cette matinée de formation, riche de divers éléments. En effet des acteurs tels que ATMO Hauts-de-France, l’APPA (association de prévention de la pollution atmosphérique) ou encore la DREAL Hauts-de-France ont pu développer et échanger autour des sujets qu’ils maîtrisent : données techniques sur l’atmosphère terrestre, les polluants, les conséquences sur l’environnement, les effets sur la santé, la pollution de l’air intérieur, les différentes réglementations et politiques publiques…

Formation qualité air / diap'

Il s’agissait là d’une belle occasion pour bénéficier des approches complémentaires sur ces sujets, adopter une vision globale de ces problématiques, et faire le plein de ressources : des temps d’échange ont permis à chacun d’aller plus loin dans son approche professionnelle et personnelle.

LES DÉFIS DE L'AIR ET DU DD

Il ressort d’une mise en situation, que chaque Ambassadeur aura sa propre manière d’aborder la qualité de l’air lors de ses interventions, mais toujours en ayant au cœur sa démarche un attachement particulier aux besoins des publics bénéficiaires. Il est aussi primordial de raccrocher ce thème à celui du développement durable, par le biais de projets ayant nécessairement un impact sur ces questions : les mobilités douces, la réhabilitation et l’isolation des logements anciens, la préservation de la bio-masse, le modèle industriel de nos sociétés… Et parce que chaque projet DD peut intégrer ces questions, les acteurs présents sont de véritables acteurs-ressources qui peuvent tendre à l’aboutissement de démarches concrètes.

Outre la place importante qu’occupe le sujet de la qualité de l’air dans la feuille de route du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, les défis de l’air portés par ATMO Hauts-de-France sont aussi une belle occasion pour se lancer dans l’action ! A quand une nouvelle sensibilisation Ambassadeur en région ?

Contactez nous !

Formation qualité air / participants

Rédaction : Sébastien FRANCOIS, animateur du Réseau Ambassadeurs DD

Abonnez-vous !Recevez nos lettres d'informations

S'inscrire