Mis à jour le 7 mai 2020

Accroître la Résilience des Territoires au changement climatique par l’Incitation aux Solutions d’Adaptation fondées sur la Nature, telle est l’ambition du projet Life ARTISAN porté par l'Office Français de la Biodiversité (OFB). Le Cerdd y contribuera en portant une action expérimentale pour les Hauts-de-France.

SFN
Nivelle (Nord) le long de la Scarpe canalisée © Daniel Jolivet

CONTRIBUER À L'ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Le projet ARTISAN est l'un des projets français les plus structurants pour l'adaptation au changement climatique des territoires et des organisations au niveau national. Soutenu par la Commission Européenne et piloté par l'Office Français de la Biodiversité, il regroupe 28 partenaires (nationaux, régionaux et locaux dont le Cerdd !) et 10 territoires pilotes avec l'objectif global de contribuer à la mise en œuvre du deuxième Plan National d'Adaptation au Changement Climatique (PNACC 2).

Lancé au second semestre 2020, ce projet aura 8 ans pour renforcer les synergies entre l’adaptation au changement climatique et la préservation de la biodiversité et pour démultiplier les solutions d’adaptation au changement climatique fondées sur la nature (SAFN).

Plus précisément, il renforcera les connaissances des solutions d’adaptation fondées sur la nature et leur intérêt pour s’adapter au changement climatique ; il expérimentera et évaluera les actions d'adaptation au changement climatique fondées sur les écosystèmes et les bénéfices de la nature ; il créera le réseau ARTISAN des acteurs de l'adaptation au changement climatique par les solutions fondées sur la nature.

Que sont les solutions fondées sur la nature pour l’adaptation au changement climatique ?

  • Créer des espaces végétalisés en ville permettant de limiter le phénomène d’îlots de chaleur urbains ; 
  • recréer des zones humides pour prévenir les inondations ; 
  • restaurer des mangroves pour limiter l’érosion littorale et ses conséquences sur la filière touristique …

ZOOM SUR LES HAUTS-DE-FRANCE

carte-implantation-artisan
carte-implantation-artisan © OFB

10 projets seront notamment mis en œuvre sur l’ensemble du territoire français afin de montrer la diversité des solutions. A ce titre, la ville de Lille expérimentera des solutions pour lutter contre le phénomène d’îlots de chaleur urbains.

Enfin, en Hauts-de-France, le Cerdd anime un programme et un réseau régional sur l'adaptation au changement climatique. Il fait partie des partenaires investis dans le projet ARTISAN et portera une action expérimentale : un accompagnement auprès de 5 à 8 territoires motivés en vue d’une prise en charge renforcée de la question de l’adaptation au changement climatique dans la planification, notamment à partir des solutions fondées sur la nature. Cette action sera lancée au deuxième semestre 2020.

Affaire à suivre !

>>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'OFB

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire