Mis à jour le 12 février 2020

Le climat change, même ici, en Hauts-de-France ! Les territoires doivent anticiper ces changements et les élu·e·s locaux sont en première ligne. Le Cerdd et ses partenaires expérimentent un nouveau dispositif pour les y préparer.

Le climat change, même ici, en Hauts-de-France ! Vagues de chaleur, tension sur la ressource en eau et dégradation de sa qualité, inondations répétées, coulées de boue… Les impacts du changement climatique touchent d’ores et déjà les Hauts-de-France et vont s’intensifier dans les années à venir : les territoires doivent se préparer, et les élu·e·s locaux sont en première ligne.

Le climat change en Hauts-de-France. Adaptons-nous !

Durée: 05:08

Accompagner et former les élu·e·s pour s’adapter

Face à ces enjeux, le Cerdd et ses partenaires lancent un dispositif innovant à l’attention des élu·e·s, afin d’accompagner et d’outiller les territoires qui souhaitent s’adapter.

Ce dispositif est le résultat d’un travail collectif de co-design avec des élu·e·s des Hauts-de-France en 2019.

Il se décline en trois étapes et s’articule autour d’une installation dans l’espace public afin de sensibiliser les acteurs locaux et le grand public aux enjeux d’adaptation, puis de les accompagner dans la mise en place d’actions efficaces pour s’adapter aux changements du climat.

Première étape : connaître les vulnérabilités de son territoire

En lien avec les documents réglementaires de diagnostics, les enjeux spécifiques au territoire sont mis en évidence par un travail commun entre les équipes municipales ou intercommunales et le Cerdd, à partir des éléments de diagnostic des Plans Climat Air Energie des collectivités.

Deuxième étape : une installation dans l’espace public pour interpeller

Sur la base du travail de diagnostic, un événement public est organisé sur le territoire, dans l’espace public afin de créer une dynamique autour des enjeux locaux d’adaptation. Ce temps fort s’appuie sur une installation pédagogique et artistique appelée « VOLUMES ». Son objectif : interpeller et donner à voir les principales vulnérabilités du territoire. Itinérante et ajustable, elle fera halte sur différents territoires de la région.

Les habitant·e·s et élu·e·s sont invité·e·s à la parcourir, à circuler autour et, par son volume, à réaliser l’ampleur des conséquences du changement climatique. Elle est aussi l’occasion d’un dialogue entre habitant·e·s et élu·e·s.

VOLUMES
VOLUMES © Cerdd

Troisième étape : se former pour passer à l’action

Une fois le sujet de l’adaptation au changement climatique mis à l’agenda, il faut passer à l’action.

Le dispositif comporte un parcours de qualification et de formation pour les élu·e·s avec des ressources spécifiques : fourniture des dernières données climatiques territorialisées, visites in situ de bonnes pratiques (voir les Climatours et DDtours), échange avec des pairs, immersion numérique grâce au site +2°C, interventions sur la thématique de l’adaptation, info-lettre SMS « 4 saisons – 4 actions pour l’adaptation » ou encore un accompagnement et du conseil pour les prises de décision locales.

Le Cerdd et ses partenaires jouent un rôle de ressource, d’outillage et d’animation pour suivre la mise en mouvement des acteurs locaux.

VOLUMES à la Maison Folie Wazemmes de Lille du 27/04 au 31/07

Le projet a été retenu comme Proof Of Concept (POC) dans le cadre de Lille Capitale Mondiale du Design. Un prototype du dispositif sera donc exposé à la Maison Folie Wazemmes du 27 avril au 31 juillet, afin de faire une expérimentation du dispositif, de le soumettre à un public d’élu·e·s et de l’affiner. Une seconde expérimentation grandeur nature aura lieu en 2021 sur le territoire picard, avant un déploiement à l’échelle des Hauts-de-France.

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire