Mis à jour le 12 avril 2021

Les chiffres de l'Observatoire Climat le montrent, les événements météorologiques récents l’illustrent : l’adaptation au changement climatique est une nécessité.
Solutions fondées sur la Nature, gestion des eaux pluviales… Pour vous accompagner dans la prise en compte de l’adaptation, l’offre d’accompagnement se structure et se renforce en Hauts-de-France.

Cerdd : un réseau régional sur l’adaptation

Depuis 2010, le Cerdd, avec ses partenaires, accompagne les acteurs publics, territoires et acteurs économiques pour favoriser la prise en compte de l'adaptation au changement climatique en région. Retrouvez tous les ressources Adaptation et Nature et Adaptation.

Le Cerdd anime depuis 7 ans un réseau régional dédié à l’adaptation, rassemblant plus de 60 structures publiques et privées, qui se réunit deux fois par an. 

Envie de rejoindre le réseau ? Écrivez-nous à climat@cerdd.org !

>> Plus d’informations sur le réseau

OFB : une animation sur les Solutions Fondées sur la Nature

Créé au 1er janvier 2020, l’Office français de la Biodiversité (OFB) est un établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité en métropole et dans les Outre-mer, sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et de l'Agriculture et de l'alimentation.

>> Plus d’informations sur les dispositifs de l’OFB

Life Artisan : adaptons-nous avec la nature !

Face à l’urgence de s’adapter au changement climatique et dans la lignée du Plan National d’Adaptation au Changement Climatique, l’OFB porte avec 28 partenaires associés le projet européen Life Artisan (2020-2027), dont l’objectif est de démultiplier partout en France le recours aux Solutions d’Adaptation fondées sur la Nature (SAFN).

Inondations, sécheresses, risques de submersions marines sur le littoral, dépérissement des forêts… Le territoire des Hauts-de-France est également concerné par les conséquences du changement climatique et doit s’appuyer sur les écosystèmes pour répondre à ce défi.

A ce titre, l’OFB met en place pour cinq ans une animation régionale sur les Solutions d'adaptation fondées sur la Nature (SAFN). Cette animation à destination des porteur·euses de projets (collectivités, agriculteurs·ices, gestionnaires forestier·es…) a pour objectif de lever les nombreux freins (financiers, techniques, méthodologiques) à la mise en œuvre d’actions concrètes. 

Cette travail d’animation, dont la feuille de route devrait être présentée à l’automne 2021, se développera en coordination avec le réseau régional adaptation animé par le Cerdd.    
    

Dans le cadre du projet Life Artisan, le Cerdd proposera également un accompagnement de 5 à 8 territoires, en partenariat avec l’OFB, visant à intégrer les SAFN dans les documents de planification territoriale et permettre leur mise en œuvre concrète. Cette expérimentation fera l’objet de retours d’expériences.

Vous souhaitez mieux comprendre les Solutions d’adaptation fondées sur la Nature ? N’hésitez pas à contacter l’OFB :

Votre interlocutrice : Marie GROS, animatrice territoriale projet Life Artisan, solutions d'adaptation fondées sur la nature | marie.gros@ofb.gouv.fr

>> Découvrez la rubrique dédiée "Nature et Adaptation" sur cerdd.org

ADOPTA : la gestion durable et intégrée des eaux pluviales pour s’adapter

Créée en 1997, l’ADOPTA a pour mission de promouvoir et d’accompagner les acteurs de l’aménagement urbain au recours à une gestion durable et intégrée des eaux pluviales.

Cette association loi 1901 regroupe plus de 150 membres et rayonne sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-France avec deux points d’ancrage (Douai - 59 et Clairoix - 60).

>> Téléchargez la plaquette de présentation pour aller plus loin !

QUID DE LA GESTION DURABLE ET INTÉGRÉE DES EAUX PLUVIALES

La gestion durable et intégrée des eaux pluviales consiste à ne plus considérer l’eau de pluie comme un déchet à enterrer et à évacuer le plus loin et le plus vite possible mais comme une ressource à garder sur place et à valoriser. Elle repose sur le principe d’infiltrer la goutte d’eau au plus près de son point de chute si la nappe et le sol le permettent ou, à défaut, de la tamponner et la rejeter à débit limité vers le milieu naturel superficiel. 

Adopta schéma BAO
Schéma d’une ville ayant recours à la boîte à outils des ouvrages de gestion durab...

L’ANIMATION TERRITORIALE À L'ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

L’ADOPTA mène sur l’ensemble du territoire de la région Hauts-de-France une opération de renforcement de l’animation territoriale à l’adaptation au changement climatique par la promotion et le développement de la gestion durable des eaux pluviales dans l’aménagement urbain. Ce projet, co-financé par l’ADEME, l’ADOPTA, l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, l’Europe au titre des fonds FEDER Picardie et la région Hauts-de-France, vise à faire émerger, au sein des collectivités, une politique pluviale sans tuyaux en faveur d’une végétalisation de la ville.

Dans ce cadre, l’ADOPTA a pu initier un état des lieux des stratégies et des actions mises en œuvre par les collectivités. Elle  travaille notamment à l’identification des freins et leviers à la mise en place d’une politique pluviale durable et intégrée, forme des ambassadeur·ices sur le territoire et cherche à développer des synergies entre gestion durable des eaux pluviales, qualité de l’air, énergie …

Si vous souhaitez être accompagné·es dans vos réflexions ou projets, être sensibilisé·es ou formé·es, n’hésitez pas ! Contactez l’ADOPTA.

Vos interlocuteur·ices :

>> Envie d'aller plus loin sur la gestion des eaux pluviales  ?

Rédaction : Maëlle ANCELLE (Adopta), Marie GROS (OFB) et Félix VÈVE (Cerdd).

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire