Mis à jour le 11 juillet 2018

Une soixantaine de personnes a participé à l’atelier que nous avons organisé à Noyon (60). Retrouvez l’essentiel de la plénière (aussi en vidéo !) ainsi que l'ensemble des supports des intervenants !

Le 19 juin, le Cerdd, en partenariat avec l’Agence de l'Eau Seine Normandie, l’ADOPTA, l’ADEME et le Conseil Régional Hauts-de-France (FEDER), organisait à Noyon (Campus Inovia) une demi-journée d'information et d'échanges afin de renforcer les connaissances et d’améliorer la prise de conscience des acteurs sur les enjeux et solutions « eau, biodiversité et climat », mais aussi de contribuer à leur outillage sur ce sujet.

1 atelier, 4 temps :

  • tour d’horizon des réalités et des projections du changement climatique en région
  • table-ronde « Eau, biodiversité et changement climatique : quels enjeux pour les territoires ? », composée à la fois d’experts et de territoires
  • présentations d’outils pour passer rapidement à l’action
  • capitalisation à venir sous forme d'une publication et d'une vidéo

Tour d’horizon réalités et projections du changement climatique

Après les ouvertures officielles du début de séance, trois présentations se sont succédées pour éclairer les réalités et projections du changement climatique en région Hauts-de-France, avec :

  • Julien DUMONT, Chargé de mission Observatoire Climat Hauts-de-France
  • Valentine CHATEL, Ingénieure d’études, Division « Études et Climatologie » à Météo-France
  • Guillaume THIREL, Chargé de recherche à l’IRSTEA

Le changement climatique : une réalité régionale

Le climat change en Hauts-de-France. Les signaux les plus clairs proviennent de stations d’observation qu’il s’agisse de mesures météorologiques, marégraphiques ou atmosphériques. D’autres impacts peuvent être observés sur la biodiversité ou sur notre environnement. Les indicateurs sélectionnés et présentés en plénière par Julien DUMONT de l’Observatoire Climat ont illustré la réalité de ce changement climatique et de ses impacts sur les particularités du territoire régional.

>>> Retrouvez les principaux indicateurs présentés dans la publication « Tour d'Horizon Climat-Énergie Hauts-de-France »

>>> Voir également ci-dessous, la présentation

Présentation Observatoire Climat HDF

« Quel climat pour demain en région Hauts-de-France ? »

… c’est ce que nous a présenté Valentine CHATEL de Météo-France. Plusieurs scénarios d'émissions de gaz à effet de serre - optimistes ou pessimistes - permettent de simuler l'évolution du climat pour la France au XXIème siècle et de zoomer sur notre région Hauts-de-France. Plusieurs fourchettes d'hypothèse ont été décrites, en terme de températures et de précipitations…

>>> À retrouver dans la présentation ci-dessous

Présentation Météo France

Et pour l’eau ?

Au tour de Guillaume THIREL de nous éclairer sur les projections pour la ressource en eau, notamment grâce aux conclusions issues d’une étude qui fait référence sur les questions de prospective climat dans ce domaine : Explore 2070.

Les principales conclusions à retenir sont la diminution de la ressource en eau en France (principalement en été). La situation sera sans doute moins catastrophique dans les Hauts-de-France mais il faudra néanmoins être vigilant pendant les périodes d’étiages (débit minimal d'un cours d'eau). Dans un contexte de diminution de la ressource en eau, les questions de maintien de la bonne qualité de l’eau seront plus fortes.

>>> Voir ci-dessous, la présentation

Présentation IRSTEA

Table-ronde « Eau, biodiversité et changement climatique : quels enjeux pour les territoires ? »

La table-ronde, copieuse en intervenants, a permis aux participants d’avoir les points de vue d’experts, de chercheurs et de territoires à propos des solutions fondées sur la nature pour s’adapter au changement climatique, ainsi que sur la planification de l’adaptation dans les territoires.

Les intervenants étaient les suivants :

  • Marc BARRA, Ecologue à l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France
  • Marion BRUN, Docteure en aménagement de l'espace-urbanisme, ingénieure de recherche sur le projet Climibio, laboratoire TVES, Université de Lille - ULNE
  • David FRIMIN, Responsable départemental Aisne, Conservatoire d'espaces naturels de Picardie
  • Camille HERNANDEZ, Chargée de mission SAGE, Syndicat Mixte Oise Aronde
  • Bettina PICARD-LANCHAIS, Chargée de mission Energie & Climat, Syndicat Mixte Baie de Somme 3 Vallées
  • Guillaume THIREL, Chargé de recherche à l’IRSTEA
  • Sarah VOIRIN, Chargée de mission, Observatoire national sur les effets du changement climatique (ONERC), Ministère de la transition écologique et solidaire

>>> La synthèse écrite de cette table-ronde sera prochainement à retrouver dans une publication ainsi qu’en vidéo.

Séquence OUTILS

Enfin, l’atelier s’est achevé avec une séquence courte d’outils déjà mobilisables présentés par les acteurs ressources en région.

Le Cerdd y a présenté son site internet, sa rubrique dédiée à la thématique de l’adaptation au changement climatique et ses visites de terrain CLIMATOUR.

Les ressources et formations proposées par l’ADEME en région ont également été exposées. A noter notamment les outils développés par l’ADEME (Impact’climat, Objectif climat), le guide concernant l’arbre, acteur du climat en région Hauts de France, la publication « S'adapter au changement climatique en Hauts-de-France, 11 fiches pour agir » et la formation gratuite programmée en novembre 2018 à Amiens.

Présentation ADEME

Enfin, deux outils concrets ont été présentés par Valentin PHELIPPEAU de l’URCPIE Picardie et Elia DESMOT de l’ADOPTA.

La Charte d'entretien des espaces public, animée par l’URCPIE de Picardie, a pour objectif de faciliter les évolutions de pratiques des collectivités dans la gestion de leurs espaces. Cette démarche volontaire s’appuie sur 3 niveaux d’engagement et offre un cadre pour guider techniquement et soutenir financièrement la collectivité dans la mise en place d’une gestion durable de ses espaces publics.

Présentation URCPIE

L’ADOPTA accompagner les territoires de la région pour les aider à mettre en place une gestion durable et intégrée des eaux pluviales qui consiste à rester le plus proche possible du cycle naturel de l’eau en infiltrant la goutte de pluie au plus près de son point de chute.

Présentation ADOPTA

De quoi outiller les acteurs régionaux pour passer à l’action !

les suites de l'atelier : une publication et une vidéo

  • la vidéo streaming est déjà disponible sur notre page Facebook /// vous pouvez ainsi visionner l’intégralité de cet atelier
  • une vidéo plus courte sera prochainement en production pour une disponibilité au deuxième semestre 2018 ;
  • et une publication écrite verra également le jour courant octobre.

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire