Mis à jour le 13 février 2020

Le réchauffement climatique, la montée des eaux, la qualité de l’air… sont l’affaire de tous. Afin de recueillir des idées d’actions concrètes, la Région lance une grande concertation sur le climat auprès des habitants et en particulier auprès des jeunes !

Logo concertation climat 2020

Dates des réunions publiques organisées en Hauts-de-France

  • 21 janvier 2020 – Réunion de lancement à Arras
  • 11 février 2020 – Réunion publique à Hazebrouck
  • 3 mars 2020 – Réunion publique à Abbeville
  • 7 avril 2020 – Réunion publique à Vervins
  • 28 avril 2020 – Réunion publique à Compiègne
  • 19 mai 2020 – Réunion publique à Bavay
  • 2 juin 2020 – Réunion publique à Saint Martin les Boulogne
  • 23 juin 2020 – Réunion publique à Amiens
  • 7 juillet 2020 – Réunion publique à Méru
  • 15 septembre 2020 – Réunion publique à Soissons
  • 6 octobre 2020 – Réunion publique à Valenciennes
  • 17 novembre 2020 – Réunion publique à Calais
  • 8 décembre 2020 – Réunion de restitution à Lille

Les thèmes de la concertation

Bâtiments et énergies renouvelables

Se chauffer ou produire de l’électricité à partir d’énergie fossile (charbon, pétrole, gaz naturel fossile) émet de grande quantité de gaz à effet de serre. Pour réduire ces émissions, il est nécessaire de bien isoler nos bâtiments et de produire de l’énergie renouvelable « décarbonée » par exemple à partir d’électricité d’origine solaire photovoltaïque ou encore de gaz issus de la méthanisation des déchets organiques.

Transports et mobilités : vers des mobilités plus propres

Quand nous pensons mobilité, nous pensons en premier lieu à notre voiture essence ou diesel. C’est normal, c’est notre premier moyen de transport. Malheureusement, il est fortement émetteur de gaz à effet de serre et autres particules. Pour réduire ces émissions, il faut se tourner vers des mobilités plus propres.

Production et consommation : mieux produire, mieux consommer, moins gaspiller

Notre industrie est responsable de la plus grosse partie de nos émissions régionales de gaz à effet de serre. Il faut l’accompagner pour réduire ces émissions. C’est l’idée de la troisième révolution industrielle (rev3) : créer de l’emploi tout en décarbonant l’activité. L’économie circulaire est également une réponse importante : elle permet d’anticiper toute la vie d’un produit et de s’assurer qu’il est recyclable dès sa conception.

Préservation des ressources

Le changement climatique modifie, perturbe ou menace le monde du vivant. En effet, la hausse des températures constatée en France provoque le déplacement de l’aire de répartition des espèces végétales et animales, accélère certains cycles végétatifs… De surcroît, les changements attendus dans la répartition des pluies suivant les saisons (plus de précipitations en saison hivernale, moins en période estivale où la végétation a plus de besoins) contribuera à renforcer les effets du changement, notamment sur les pratiques agricoles et sylvicoles.

Ces effets s’ajoutent aux autres menaces pesant déjà sur la biodiversité (artificialisation des sols, intensification des pratiques, fragmentation des territoires, pollutions, espèces exotiques envahissantes…).

Soumis à ces impacts, les écosystèmes influent à leur tour sur le climat local et mondial. A titre d’exemple, les tourbières sont d’importants puits de carbone. Leur assèchement provoquerait un relargage massif du carbone stocké.

Mobilisation des acteurs du territoire

La Région Hauts de France s’inscrit comme force mobilisatrice de la société régionale autour de la lutte contre le dérèglement climatique. Habitants, Institutions, entreprises et entrepreneurs, acteurs régionaux nous avons tous un rôle à jouer pour l’avenir.

S’engager pour favoriser la mobilisation des acteurs régionaux, mettre en dynamique la société et faciliter l’adaptation du territoire au changement climatique.

Propositions

Faites vos propositions et donnez votre avis sur celles de la Région Hauts-de-France et de ses habitants. Voir toutes les propositions !

>>> Toutes les infos sur le site de la concertation climat

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire