Mis à jour le 14 juin 2018

Sur les 44 « projets pour la planète » lauréats de l’appel à initiative du même nom lancé par la gouvernement (ADEME, Ministère de la transition écologique et solidaire et Agence Française de la Biodiversité) et après un large vote de citoyens destiné à soutenir les différentes candidatures, 2 sont issus des Hauts-de-France.

Plan climat national

Focus sur les deux lauréats de la région Hauts-de-France

Il s’agit du Réseau Eco Habitat, basé à Compiègne (60), qui accompagne les plus démunis dans la réhabilitation énergétique de leur logement par un service clef en main.

Le second projet « St Ro’Vert » était porté par l’association Charte Environnement de Monchecourt qui réaménage un quartier en permaculture.

En France métropolitaine, ce sont les régions Auvergne Rhône Alpes et Occitanie qui sortent en tête de la mobilisation avec respectivement 8 et 7 projets retenus par les votes citoyens.

Témoignages

Nicolas Hulot : « Mon projet pour la planète est une initiative nouvelle qui rend le pouvoir d’agir aux citoyens pour engager la transition écologique et solidaire dans les territoires. L’engouement des Français témoigne de leur envie d’agir. Partout en France je souhaite que nous encouragions ceux qui agissent pour un nouveau modèle de société ».

Arnaud Leroy, président de l’Ademe : « La grande qualité des projets proposés et la forte mobilisation lors de la phase de vote ont montré que les Français sont créatifs et volontaires pour engager le changement de société auquel beaucoup aspirent. Cette dynamique participative et citoyenne est essentielle pour accélérer la transition écologique et solidaire de notre pays ».

Christophe Aubel, directeur général de l’AFB : « Nous pouvons d’ores et déjà dire que Mon Projet pour la planète est une réussite. Le vote citoyen, élément innovant du dispositif, est en parfaite adéquation avec les attentes de l’AFB de faire de la biodiversité un enjeu majeur dans la société en mettant le citoyen au cœur de sa préservation ».

www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire