Mis à jour le 12 décembre 2021

Mieux gérer les eaux pluviales : outil face au climat, atout pour la biodiversité, obligation réglementaire… Pour vous aider, l'Agence de l'Eau Artois-Picardie et l'Adopta lancent l’observatoire de la gestion durable et intégrée des eaux pluviales pour "donner à voir" différents types d’aménagements exemplaires dans toute la région des Hauts-de-France. Il y en a forcément près de chez vous !

La gestion intégrée et durable des eaux pluviales apparaît aujourd’hui, plus que jamais, comme l’une des clés pour contribuer à la transformation écologique de notre société et répondre aux défis de l’adaptation au changement climatique. Elle permet de :

  • préserver la ressource en eau,
  • prévenir les inondations,
  • reconquérir la biodiversité,
  • lutter contre les îlots de chaleur,
  • améliorer le cadre de vie…

>>> Pour aller plus loin : cette plaquette de l’Adopta présente les bénéfices de la gestion durable et intégrée pour l’adaptation au changement climatique.

Noue à Bruay-en-Artois © AEAP
Une noue à Bruay-en-Artois © AEAP

De techniques alternatives… à solutions prioritaires !

Les aménagements de gestion intégrée (noues, chaussées à structure réservoir…), autrefois qualifiés de techniques alternatives par rapport aux traditionnels réseaux, sont aujourd’hui consacrés par la réglementation nationale et les orientations du Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (Sdage) comme étant LA solution à retenir en priorité.

Dans le bassin Artois-Picardie, plusieurs collectivités ont fait figure de pionniers et se sont engagées très tôt dans des politiques de gestion intégrée des eaux pluviales en systématisant le recours à ces aménagements. Ainsi, des aménagements ayant plusieurs dizaines d’années d’existence ont fait preuve de leur efficacité.

Cependant, malgré ces arguments et les aides incitatives des Agences de l’Eau et d’autres institutions, nombre de freins perdurent, et le recours à ce mode de gestion peine encore à se massifier, même si leur développement est indéniable.

Cité Bruno à Dourges 2 © Adopta
Cité Bruno à Dourges (62). © Adopta

S’inspirer de ce qui existe pour se lancer

L’Agence de l'Eau Artois-Picardie et l’Adopta ont élaboré un observatoire de la gestion durable et intégrée des eaux pluviales. Il a été conçu dans l’objectif de « donner à voir » différents types d’aménagements de gestion durable et intégrée des eaux pluviales, exemplaires, sur l’ensemble de la région des Hauts-de-France. Il ne prétend aucunement à l'exhaustivité et sera amené à évoluer régulièrement au gré des nouvelles réalisations.

Il vous permettra de découvrir des aménagements souvent proches de chez vous qui doivent être sources d’inspiration et de réflexion pour vos futurs projets d'aménagements nouveaux comme en renouvellement/rénovation.

Le premier Plan d’actions national pluvial présenté à Lille !

Malgré l’importance et la multitude des enjeux concernant la gestion des eaux pluviales, ainsi que les atouts et bénéfices d’une gestion plus durable de ces eaux, cette dernière se heurte encore à de nombreux freins.

C’est pourquoi, s'appuyant sur les recommandations du conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) ainsi que sur les conclusions des Assises de l’eau 2018-2019, les ministres de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ont souhaité réunir l’ensemble des partenaires nationaux pour préparer un plan d’actions permettant de coordonner l’ensemble des initiatives concourant à l’accélération du déploiement des aménagements de gestion durable et intégrée des eaux pluviales.

Ce premier Plan d'actions national pluvial (2022-2024) a été annoncé à Lille (59) en novembre 2021 par la Secrétaire d'État chargée de la Biodiversité, Madame Bérangère Abba.

Il se décompose en 24 actions ciblées organisées en quatre grands objectifs thématiques :

  • Axe 1 : intégrer la gestion des eaux pluviales dans les politiques d’aménagement du territoire en améliorant la transversalité entre acteurs de l’eau et de l’aménagement ;
  • Axe 2 : mieux faire connaître les eaux pluviales et les services qu’elles rendent en s’appuyant sur les retours d’expérience ;
  • Axe 3 : faciliter l’exercice de police de l’eau et l’exercice de la compétence GEPU pour améliorer la gestion des réseaux par temps de pluie ;
  • Axe 4 : améliorer les connaissances scientifiques pour mieux gérer les eaux pluviales.

>>> Découvrez le Plan d’actions national pluvial 2022-2024

Pour aller plus loin : le showroom de l'Adopta

L’Adopta vous propose, sur simple demande, des visites commentées de son nouveau showroom situé à Douai (59). Cette plateforme, à vocation pédagogique, vise à présenter à tout un chacun les différents ouvrages de gestion durable et intégrée des eaux pluviales et les matériaux les constituant, regroupés en trois catégories :

  • les solutions fondées sur la nature (jardins de pluie, noues, toitures végétalisées, échelles d’eau…)
  • les revêtements de sol perméables (enrobés poreux, pavés poreux, bétons drainants, dalles gazon…)
  • les ouvrages enterrés (chaussées à structure réservoir, tranchées d’infiltration, puits d’infiltration, bassins enterrés…).

Vous êtes intéressé·es ? Alors n’hésitez pas, contactez l’Adopta : contact@adopta.fr / 03.27.94.12.41

Showroom de l'Adopta. © Adopta
Le showroom de l'Adopta à Douai. © Adopta

En images

En 2018, le Cerdd organisait, en partenariat avec l’Adopta et l’Agence de l’eau Seine-Normandie, un Climatour autour de la gestion des eaux pluviales comme outil pour s’adapter au changement climatique.

>>> Visionner la vidéo de restitution

>>> Retour sur le Climatour : Gérer la pluie, un atout pour s’adapter au changement climatique

Rédaction : Adopta / Agence de l’eau Artois-Picardie

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire