Mis à jour le 11 juin 2020

EnergETHIC accompagne le développement de projets d’énergie renouvelable initiés, maîtrisés et financés par les citoyen.nes et collectivités. On parle de "projets citoyens". Retrouvez les missions de l'association, mais aussi ses actualités : projets, formation et rencontre régionale en perspective !

Notre philosophie

La transition énergétique ne pourra se réaliser que si les citoyens et collectivités y sont impliqués étroitement. Encore perçue comme abstraite et peu compréhensible, un profond travail de pédagogie et d’acculturation autour des questions énergétiques est ainsi nécessaire. C’est ce qu’EnergETHIC, en lien avec le réseau national Energie Partagée s’attache à faire.

Ecole Loos en Gohelle - SAS MIne de Soleil v2
Crédit photo : Sunelis

Notre mission

EnergETHIC accompagne les porteurs d’un projet citoyen d’énergie renouvelable (collectivités, groupes de citoyens, agriculteurs, entreprises...) à chaque étape :

  • Sensibilisation et animation du territoire en vue de la constitution d’un groupe porteur : visites de sites, rencontres de porteurs de projet, stands d’information, interventions lors de conférences, réunions publiques ou tout autre événement
  • Accompagnement au montage technique, juridique, économique et financier : études de faisabilité, aide à la constitution d’une société locale de projet (aide à la rédaction des statuts et au choix de la gouvernance), appui dans le choix des partenaires techniques et financiers, soutien à la collecte d’épargne citoyenne, suivi de travaux
  • Aide à la montée en compétences des porteurs de projet sur diverses thématiques via la mise à disposition d’outils et ressources documentaires, l’organisation d’ateliers de travail ou de journées de formation en coopération avec Energie Partagée

Actualités 

EnergETHIC accompagne actuellement les citoyens de la SAS ECO à développer une grappe de plusieurs installations photovoltaïques sur le territoire du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale.

La SCIC Energie Citoyenne a également sollicité notre appui pour faire de la plateforme de bois déchiqueté qu’elle gère (utilisation du bois pour ses chaufferies bois MICHAUCO) un outil de sensibilisation des habitants du territoire à la transition écologique : organisation d’événements et d’animation pour plusieurs publics, création et formation d’un groupe d’ambassadeurs...

MICHAUCO ZUDAUSQUES - SCIC Energie Citoyenne - crédit photo Parc naturel CMO v4
Crédit photo : Parc naturel CMO

Par ailleurs, EnergETHIC, en lien avec Energie Partagée et l’ADEME, prépare la mise en place de 2 sessions de formation intitulées « les projets participatifs et citoyens de A à Z », un module d’initiation et de sensibilisation ouvert à tous et toutes pour découvrir les différents modèles de projets participatifs et la valeur ajoutée des projets citoyens.

Enfin, avec de très nombreux partenaires de la région Hauts-de-France, EnergETHIC organise les 1ères rencontres régionales des énergies renouvelables citoyennes qui auront lieu à l’automne 2020 à Lille.

Pour en savoir plus :

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire