Mis à jour le 8 octobre 2020

Après 5 ans de mise en œuvre, le plan de protection de l'atmosphère (PPA) des départements du Nord et du Pas-de-Calais a fait l'objet d'une évaluation. Ce plan, qui vise à améliorer la qualité de l'air, est l'un des deux PPA des Hauts-de-France avec celui de la région de Creil.

ant-rozetsky-nHn8VAejU7Q-unsplash
© ant-rozetsky - Unsplash

Depuis 2014, les départements du Nord et du Pas-de-Calais sont couverts par un plan de protection de l'atmosphère (PPA). Ce plan vise à améliorer la qualité de l'air par la mise en place de mesures réglementaires ou volontaires portées par les collectivités et acteurs locaux (professionnels et particuliers) concernés.

Comme le prévoit la réglementation, ce plan a fait l'objet d'une évaluation après 5 ans de mise en œuvre. L'évaluation repose sur un état des lieux de la qualité de l'air sur le territoire, un bilan de la mise en œuvre du plan à travers le suivi d'indicateurs, ainsi qu'un retour d'expérience sur l'appropriation du document par les acteurs locaux. Le rapport d'évaluation a été réalisé par Atmo Hauts-de-France et la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL).

Les résultats de l’évaluation et l’évolution du contexte en matière de pollution atmosphérique invitent à poursuivre l’action collective en faveur de l’amélioration de la qualité de l’air et à engager la révision du PPA, qui a été actée lors du comité de pilotage du mercredi 16 septembre 2020. La prochaine étape consiste à définir le(s) futur(s) périmètre(s) en concertation avec les acteurs locaux avant la fin de l'année.

>>> Consulter le rapport d'évaluation sur le site de la DREAL

>>> Approfondir avec notre rubrique dédiée "Air & climat"

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire