Mis à jour le 22 août 2018

Ce sont 40 participants représentant 35 structures dont une quinzaine de territoires de la région qui se sont rassemblés le 20 février 2018 pour participer au groupe de travail régional sur l’adaptation au changement climatique. Au programme de cette journée : expression des besoins, partage de connaissances et actualités sur les politiques nationales, régionales et locales… Autant d'informations précieuses pour s’engager dans une démarche d’adaptation et travailler ensemble à une feuille de route régionale.

Gt Adaptation

Le changement climatique est en marche !

Les Hauts-de-France en connaissent d'ores et déjà les effets. Pour limiter le réchauffement de l'atmosphère, les démarches d'atténuation (diminution des émissions de gaz à effet de serre) restent indispensables mais l'évolution engagée des paramètres climatiques rend incontournable dans le même temps des démarches et stratégies d'adaptation au changement climatique.

création du groupe de travail en 2015

Ce groupe de travail régional sur l'Adaptation au changement climatique est animé par le Cerdd depuis avril 2015.

Son objectif ?

Favoriser la prise en compte des enjeux de l'adaptation par les acteurs de la région en s'appuyant sur des structures relais. Pour ce faire, il réunit régulièrement une trentaine de structures différentes autour d'une feuille de route partagée. Entre autres choses, ce groupe permet un échange régulier avec les chercheurs membres du CERCLE (Collectif d'Expertise Régionale sur le CLimat et son Evolution) et aujourd’hui avec le programme de recherche CLIMIBIO.

8ème rencontre à Saint-Quentin

Le groupe de travail régional s’est réuni pour la 8ème fois, le 20 février 2018, dans les locaux de la communauté d’agglomération du Saint-Quentinois.

Après avoir été accueillis par Madame Agnès Potel, Vice-président en charge du développement durable et de la 3ème révolution industrielle à la Communauté d’Agglomération du Saint-Quentinois, les participants ont pu se présenter, exprimer leurs attentes et observer la pluralité des initiatives prises par les uns et les autres.

La matinée a ensuite permis, grâce à de nombreuses présentations, d’aborder la problématique suivante :

"Adaptation au changement climatique, quelle réalité du changement climatique et comment agir en Hauts-de-France ?"

Au programme

  • Présentations des vulnérabilités, réalité et impacts du changement climatique en région, avec Emmanuelle Latouche pour l’Observatoire Climat Hauts-de-France (Cerdd)
  • Présentation des projections climatiques par Valentine Chatel de Météo-France
  • Zoom sur le film Climatour : « La nature au cœur de l’adaptation des villes au climat de demain »
  • Présentation de François Boisleux de l’ADEME sur les stratégies territoriales d'adaptation au changement climatique et le guide : "S'adapter au changement climatique en Hauts-de-France, 11 fiches pour agir"

Après une pause déjeuner conviviale, l’après-midi a surtout permis de partager l’actualité des politiques nationales et régionales sur l’adaptation au changement climatique, avec un zoom sur l’expérience du territoire du Ternois qui aborde notamment les questions d’adaptation par l’entrée agricole :

  • Informations sur le Plan Nation d'Adaptation au Changement Climatique (PNACC) par Noémie FRADET de la DREAL
  • Présentation du plan d'adaptation au changement climatique de l'Agence de l'Eau Seine Normandie par Valérie Calderon-Lenoble de l’AESN
  • Informations sur les formations et ressources ADEME
  • Bilan sur le volet Adaptation du SRCAE (par Pascal FASQUEL de la DREAL) et perspectives du sujet Adaptation dans le SRADDET
  • Retour d'expérience : Climagri dans le pays du Ternois
  • Calendrier 2018 des événements sur l'adaptation

Retrouvez toutes les présentations :

Diaporama Réunion Adaptation du 20 02 2018

Picto Document

1. projections climatiques Meteo France

Format : PDF Poids : 710,93 ko

Picto Document

2. concepts adaptation ADEME

Format : PDF Poids : 911,43 ko

Climatour #11 : La nature au cœur de l'adaptation des villes au climat de demain

Durée: 06:40

Le 26 septembre 2017, le Cerdd organisait une visite de terrain Climatour pour découvrir in situ les actions de la ville de Lille et de la Métropole Européenne de Lille (MEL) en matière d’adaptation au changement climatique.

Des stratégies existent et la préservation et restauration de la nature représentent une véritable solution pour les milieux urbains. Réintroduire la nature et l'eau en ville permet de la rafraîchir et de prévenir les îlots de chaleur urbains. Gérer les eaux et maîtriser l'artificialisation des sols permet de contenir les inondations…

Picto Document

4. PNACC DREAL

Format : PDF Poids : 153,15 ko

Picto Document

5. Présentation AESN

Format : PDF Poids : 843,08 ko

Picto Document

6. Bilan SRCAE - ADAPT

Format : PDF Poids : 252,51 ko

Picto Document

7. présentation Ternois

Format : PDF Poids : 534,73 ko

> Les prochains RDV du groupe de travail :

19 juin 2018 (après-midi) : réunion « Eau, biodiversité et climat »

9 octobre 2018 : réunion de GT classique

> Pour en savoir plus sur la feuille de route du groupe, le rejoindre et participer aux réunions, écrivez-nous à climat@cerdd.org

> Pour aller plus loin

Rédaction : Elaine Briand, Cerdd

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire