Mis à jour le 4 mars 2021

L’Agence de l’eau Seine-Normandie propose une série de 14 vidéos présentant des collectivités, associations, agriculteur·ices et entreprises du bassin Seine-Normandie qui ont réalisé des travaux exemplaires en matière de biodiversité. Découvrez ces témoignages inspirants qui montrent des projets concrets de solutions d’adaptation fondées sur la Nature. S’ils l’ont fait, pourquoi pas vous ?

L'eau et la biodiversité pour s'adapter : Découvrez la série de vidéos !

Préservation de la ressource en eau, meilleure gestion des inondations, création d’îlots de fraîcheur… Agir pour la biodiversité permet de s’adapter au changement climatique !

Campagne Eau et Biodiversité - AESN

Durée: 01:50

playlist youtube aesn eau et biodiv

>> Découvrez l’ensemble des projets en cliquant sur la playlist !

L’Agence de l’Eau prépare les territoires au climat de demain

Ces vidéos sont des témoignages concrets de la Stratégie d’adaptation au changement climatique du Bassin Seine-Normandie, qui se décline sur le terrain autour d’un objectif : mobiliser tous les acteurs pour engager des actions transversales pour s’adapter au changement climatique.

Le changement climatique sur le bassin Seine-Normandie
Cliquez pour lire les projections climatiques

Avec le changement climatique, notre environnement va changer. L’eau va devenir plus rare et les événements extrêmes plus fréquents.

Les projections du changement climatique sur le bassin Seine-Normandie d’ici à 2100 indiquent :

  • + 2°C de température des eaux de surface,
  • + 23% d’évapotranspiration,
  • réduction des débits de 10 à 30%
  • une baisse de la recharge des nappes phréatiques de 30% et
  • une augmentation, en intensité et fréquence, des épisodes de sécheresses et de fortes pluies.

Afin de se préparer à ces changements majeurs, il est nécessaire de repenser nos pratiques à toutes les échelles pour rendre nos territoires plus résilients et solidaires, sachant s’adapter aux événements climatiques extrêmes.

Consultez la stratégie d’adaptation du Bassin

La stratégie d’adaptation au changement climatique, approuvée en 2016, invite à s’engager dès aujourd’hui pour préserver les ressources en eau et assurer un cadre de vie sain et des écosystèmes résilients. Elle s’accompagne de deux annexes : un guide des réponses stratégiques qui présente des retours d’expériences, et une annexe détaillant la réalité du changement climatique, les projections pour le futur et les impacts pour le bassin.

Stratégie d'adaptation au changement climatique du bassin Seine-Normandie

 

S'engager aujourd'hui pour préparer l'avenir

Chaque acteur du bassin est invité à en prendre connaissance et à signer l’engagement par lequel il déclare son intention de mettre en œuvre la stratégie, dans la limite de son territoire et de son domaine de compétences.

Pour approfondir et appuyer la dynamique en faveur de l’adaptation, l’agence de l’eau signe aussi des « contrat de territoire eau et climat ». Leur objectif est de soutenir, sur un territoire, un programme d’action autour d’enjeux prioritaires pour l’adaptation du bassin, et de permettre une animation territoriale dédiée. Au programme de cette animation, notamment, des ateliers « Eau et Climat » pour sensibiliser aux enjeux, auxquels le Cerdd contribuera.

>> Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur eau-seine-normandie.fr !

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire