Mis à jour le 8 septembre 2022

L'ADEME a épaulé sept sites touristiques des Hauts-de-France dans l’analyse de leur vulnérabilité au changement climatique et la mise en place d’une stratégie d’adaptation. Un accompagnement qui a permis à ces acteurs d’amorcer une prise en compte des conséquences du changement climatique dans leurs activités en vue d’en réduire les impacts. Explications en vidéo !

L'ADEME accompagne sept sites touristiques des Hauts-de-France face au réchauffement climatique

Durée: 02:58

La relation entre tourisme et changement climatique est à double sens : d’une part le secteur est fortement dépendant des conditions climatiques dans les lieux de destination, d’autre part sa contribution au niveau des émissions de gaz à effet de serre est significative – notamment en raison des transports et de l’hébergement des touristes.

Participant fortement à l’économie régionale, le secteur touristique des Hauts-de-France présente un réel potentiel d’attractivité, du fait notamment de la diversité de l’offre, mêlant sites à fort intérêt environnemental, culturel, historique et récréatif. Mais il doit changer de pratiques s’il veut être résilient face aux risques climatiques qui viennent s'ajouter voire exacerber d'autres menaces sécuritaires ou sanitaires.

Six sites et un territoire touristiques

Afin d’amener les sites touristiques à questionner leurs décisions d’investissement et leur organisation au regard des évolutions climatiques à venir, l’ADEME Hauts-de-France a mené une expérimentation sur six sites et un territoire touristiques croisant deux enjeux : celui d’une forte fréquentation ou d’une augmentation rapide de la fréquentation ces dernières années et celui d’une exposition a priori importante aux aléas climatiques. Les sites sont : le Parc du Marquenterre, la station nautique des Villes Sœurs, les marais de Long et Longpré, la commune de Gerberoy, le Parc d’Olhain et le Parc Astérix. Le territoire est le Parc Naturel Régional (PNR) Baie de Somme Picardie Maritime.  

L’accompagnement réalisé a permis à ces sept sites touristiques des Hauts-de-France d’amorcer une prise en compte des conséquences du changement climatique dans leurs activités en vue d’en réduire les impacts. Il a montré aux opérateurs à quel point le changement climatique n’était plus une question abstraite, mais un phénomène concret, qui se manifestait d’ores et déjà par un certain nombre de menaces directes sur leurs activités et leur modèle économique.

Rédaction : ADEME Hauts-de-France

Pour aller plus loin :

>>> Retrouvez dans la libraire de l'ADEME les fiches détaillées pour chacun des sites accompagnés

>>> Visionnez notre vidéo Climatour "Quand la mer monte : le patrimoine naturel au cœur de l'adaptation du littoral"

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire