Mis à jour le 17 février 2021

L’Office français de la Biodiversité, nouvel établissement public, y compris dans le paysage régional, s’engage auprès des territoires pour répondre collectivement, avec les acteurs, décideurs et citoyens, aux enjeux liés à l'érosion de la biodiversité. Quels dispositifs à l’honneur en 2021 ?

L’Office français de la Biodiversité : un an déjà !

Créé au 1er janvier 2020, l’Office français de la Biodiversité (OFB) a pour priorité de répondre de manière urgente aux enjeux de préservation du vivant. Sous double tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, cet établissement dispose d’un solide ancrage territorial sur tout le territoire pour réaliser ses cinq missions complémentaires :

  • La connaissance et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages,
  • La police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage,
  • L’appui à la mise en œuvre des politiques publiques,
  • La gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces protégés 
  • L’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

OFB horizontal

Plan de relance : soutenir les porteurs de projets dans leurs actions en faveur de la biodiversité

En 2021, plus de 8 millions d’euros sont mobilisés à l’occasion du Plan de relance via deux appels à projets (AAP) portés par l’OFB : l’un dédié aux Atlas de la Biodiversité communale, l’autre à la restauration des écosystèmes.

ABC 2021 donne l'opportunité aux collectivités de réaliser un diagnostic de leur territoire.

Bien plus qu’un simple inventaire naturaliste, la démarche ABC inclut la sensibilisation et la mobilisation des élu·es, des acteurs socio-économiques et des citoyen·nes ainsi que la définition de recommandations de gestion ou de valorisation de la biodiversité. L'objectif est d'identifier les enjeux de biodiversité du territoire et d'aider la collectivité à les intégrer dans sa planification et ses projets d’aménagement.

Les porteurs de projets ont jusqu’au 15 mars (23h59) pour déposer leurs projets en ligne sur la plateforme dédiée, pour des résultats annoncés en juin 2021.

MobBiodiv'Restauration vise le maintien et la restauration des écosystèmes.

L'appel à projets a pour but de soutenir des projets des collectivités et des associations visant le maintien en bon état et la restauration des écosystèmes terrestres et continentaux, de leurs fonctionnalités et des espèces qui y sont inféodées (à l'exception donc des écosystèmes littoraux humides, aquatiques, humides et marins).

Les porteurs de projets ont jusqu’au 20 avril (23h59) pour déposer leurs projets en ligne sur la plateforme dédiée, pour des résultats annoncés en juillet 2021.

Agir pour la biodiversité et le climat, c’est possible !

En 2021, l’OFB met à l’honneur les Solutions fondées sur la nature pour adapter les territoires au changement climatique (SAFN) tout en préservant et renforçant la biodiversité. Le projet Life Artisan, officiellement lancé en décembre 2020, vise à démultiplier d’ici 2027 ces solutions sur tout le territoire français, métropole comme outre-mer. L’objectif est d’améliorer les connaissances des élu·es et des maîtres d’ouvrage sur le sujet, lever les freins existants, aider dans la mise en œuvre des actions et promouvoir les expériences les plus inspirantes. Ce projet bénéficiera d’une animation régionale.

Vague OFB
Tempête à Wimereux, 2010 © Xavier Harlay | OFB

Si les Solutions fondées sur la nature apparaissent comme une solution majeure pour s’adapter au climat de demain, il est nécessaire de s’assurer d’une réelle prise en compte de la biodiversité. Différents dispositifs de mobilisation de l’établissement peuvent ainsi être l’occasion de bénéficier de l’expertise de l’OFB en la matière : l’initiative « engagés pour la nature » pour définir un plan d’actions, le concours Capitale française de la Biodiversité pour valoriser ses actions et bénéficier de retours d’expériences (recueil 2019 : « Climat : la nature source de solutions »)

Enfin, l’un des critères de sélection dans l’appel à projets MobBiodiv’Restauration 2021 est l’intégration de Solutions fondées sur la nature.

Pour toute question ou information :

  • Hélène BRAULT, chargée de mission Appui aux Acteurs et Mobilisation des Territoires | helene.brault@ofb.gouv.fr
  • Marie GROS, animatrice territoriale projet Life Artisan, solutions d'adaptation fondées sur la nature | marie.gros@ofb.gouv.fr

Rédaction : Hélène BRAULT et Marie GROS, Office Français de la Biodiversité

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire