Mis à jour le 27 novembre 2018

Organisée par le Cerdd le 30 mai dernier à Arras, une formation, exceptionnelle en région, était animée par Philippe Barret et Amélie Vieux respectivement concepteur et praticienne experte du Dialogue Territorial. Les 50 participants aux profils divers ont découvert comment peut se concevoir un processus de concertation structuré, transparent et adapté à chaque situation.

"Énergies renouvelables et concertation : jouez la carte du Dialogue Territorial !"

Principes à respecter, dispositif à mettre en place, place des experts dans le dialogue et postures à adopter, sont autant d’éléments qui ont été abordés durant cette journée. Sur la base d’exercices pratiques, les participants ont pu expérimenter par eux-mêmes les avantages de l’écoute active. Une forme de communication non violente s’articulant autour de l’empathie, la reformulation des besoins de chacun puis la validation par les parties prenantes.

Les diverses astuces et clés de lecture transmises aux participants ont permis la découverte d’outils permettant de désamorcer des situations de conflit et de blocage, favorisant un climat propice au dialogue et soulignant l’importance de DIALOGUER plutôt que DÉ-BATTRE et de COMPRENDRE plutôt que de CON-VAINCRE, notamment sur des sujets potentiellement conflictuels comme les énergies renouvelables.

La suite : 2 jours de formation approfondie

Un approfondissement payant est organisé les 24 et 25 septembre prochains, à Loos-en-Gohelle.La participation aux frais de cette formation sera de 430 €. La liste des pré-inscriptions est déjà ouverte et bien fournie.

FORMATEURS

  • Amélie Vieux, praticienne du dialogue territorial  et intervenante sur le dossier d'accompagnement de projets de méthanisation en Hauts-de-France
  • Philippe Barret, créateur de la méthode de dialogue territorial

Ressources utiles

Principes du dialogue territorial par Philippe Barret, Geyser

Durée: 05:50

Philippe Barret présente les principes du dialogue territorial ainsi que les savoir-faire et savoir-être de l’animateur (vidéo 5 min).

Initiation au Dialogue Territorial 30 mai 2018

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire