Mis à jour le 8 septembre 2020

La France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone en 2050. Le bâtiment est un secteur important puisqu'il produit à lui seul 30% des émissions nationales de CO2, et que le poste de dépenses énergétiques des bâtiments tertiaires occupe une place grandissante. Dans ce contexte, la massification des rénovations des établissements éducatifs est un objectif placé au cœur des engagements de l’État, et ne peut se faire que si les acteurs engagés disposent d’une connaissance commune du parc éducatif. Zoom sur le dispositif tRees en Hauts-de-France !

Un projet innovant pour les acteurs du territoire

nam.R., start-up spécialisée dans la production de données d’intelligence artificielle, s’est associée à de nombreux partenaires, dont l’ADEME, le CEREMA, l’École polytechnique, le Collège de France, le Comité 21 et bien d’autres, sur le projet tRees (tRansition énergétique des établissements éducatifs). Cette plateforme propose d’éclairer la décision publique quant aux bâtiments scolaires (écoles, collèges, lycées) à rénover énergétiquement en priorité, en ouvrant à tous, de manière totalement gratuite, des données pour accélérer la prise de décision, le ciblage précis et l’élaboration de projets dans la région Hauts-de-France, territoire pilote. La plateforme tRees s’adresse à la fois aux directeurs des établissements scolaires, aux collectivités territoriales mais également au secteur du BTP.

illus ecole seule-02
© projet tRees

tRees entre en phase test avec le Comité 21

A partir de la rentrée scolaire 2020, le programme entre dans sa phase de test en Hauts-de-France afin de sensibiliser et de présenter ce nouvel outil aux publics ciblés. nam.R et le Comité 21, association française pour le développement durable, les invitent à participer à quatre rendez-vous :

  • 13 octobre de 9h30 à 11h00 : un atelier webinaire pour les acteurs de l’éducation
  • 20 octobre de 9h30 à 11h00 : un atelier webinaire pour les responsables et élus de collectivités territoriales
  • 15 décembre de 9h30 à 11h00 : un atelier pour les acteurs du BTP.
  • Un grand colloque de lancement est également prévu dans les mois prochains partenariat avec la région Hauts-de-France.

Ces rencontres sont l’occasion pour ces communautés des Hauts-de-France de s’approprier pleinement la plateforme tRees afin d’identifier rapidement les établissements scolaires à rénover en priorité et de choisir la solution la plus efficace.

Présentation de tRees

Pour en savoir plus et inscriptions :

>>> Découvrez le site internet du projet tRees

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire