Mis à jour le 12 décembre 2019

La Métropole de Lyon est élue "Capitale française de la Biodiversité 2019" sur le thème "Climat : la nature source de solutions". Aux côtés de 4 autres collectivités lauréates, elle démontre que la nature offre des solutions positives pour faire face au changement climatique. Parmi les autres collectivités lauréates : la communauté d’agglomération Maubeuge-Val de Sambre "Meilleure intercommunalité pour la biodiversité 2019".

Lancée en 2010, l’opération « Capitale française de la Biodiversité » valorise les actions des collectivités territoriales en faveur de la biodiversité. Cette année, la Métropole de Lyon a décroché le titre de « Capitale française de la Biodiversité ». Elle succède alors à Besançon. Lille avait, quant à elle, été nommée à ce titre en 2012.

La communauté d’agglomération Maubeuge-Val de Sambre "Meilleure intercommunalité pour la biodiversité 2019"

La collectivité, comptant 127 897 habitant.e.s, a bien identifié deux des impacts majeurs du changement climatique pour son territoire, tout particulièrement du fait des épisodes de pluie intense : l’érosion des sols agricoles qui entraînent coulées de boues et perte de productivité, et le risque d’inondation. La création de haies et bandes enherbées avec les agriculteurs est une réponse positive qui s’avère efficace pour lutter contre les coulées de boues. Ces espaces plantés offrent gite et couvert pour une faune auxiliaire des cultures.  

Maubeuge-Val de Sambre paysage biodiversité

Dans un contexte de désindustrialisation massive, Maubeuge-Val de Sambre a engagé avec de nombreux partenaires associatifs et institutionnels la renaturation de friches industrielles. Des espaces bâtis qui ont ainsi été dépollués, désimperméabilisés et rendus à la nature spontanée. Après quelques années, ces anciennes friches deviennent de véritables cœurs de nature et une source de fierté retrouvée pour les habitants. Intégrées au schéma de la trame verte et bleue locale que la collectivité a identifié et cartographié, ces friches renaturées ont aussi une fonction de rétention des eaux pluviales et d’écrêtage des crues, limitant le risque d’inondation.

Une belle démonstration de la contribution de la nature à la résilience et la transition du territoire.

En savoir plus :

- Rapport de visite de terrain 2019 de la Communauté d'agglomération Maubeuge-Val de Sambre
- Article de la Communauté d'agglomération Maubeuge-Val de Sambre
- Site web Capitale de la Biodiversité

.

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire