Mis à jour le 23 février 2016

Depuis 2007, le Pays du Ternois s'est engagé à réaliser un plan climat volontaire. En 2015, après avoir tiré le bilan de son premier Contrat d'Objectif Territorial (COT) 2011-2014, il s'est attaché à actualiser sa stratégie climat en affinant les objectifs et en poursuivant les dynamiques lancées, dans le but de co-construire la deuxième phase de son plan climat, le COT pour la période 2016-2018. Sur la base de ce travail, le territoire a été reconnu "Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte" par le ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer.

Territoire rural non soumis à l’obligation de réaliser un plan climat, le Pays du Ternois aurait pu choisir de laisser à d’autres la responsabilité de se saisir des enjeux énergétiques. Face au potentiel important dont il bénéficie en matière d’énergies renouvelables, c’est une autre direction qu’il a décidé d’emprunter à force de pédagogie et de sensibilisation, pour aboutir à une démarche ambitieuse et résolument pragmatique.

C'est en 2007 que le Pays du Ternois s'est engagé à réaliser un plan climat volontaire, en répondant à l'appel à projet du Conseil Régional Nord-Pas de Calais et de l'ADEME.

En 2010, il travaille à l'élaboration de son plan climat qui débouche au 1er semestre 2011 sur la validation d'un programme d'actions de 3 ans et la signature d'un Contrat d'Objectif Territorial 2011-2014. Ce contrat a permis, sur la base d’une stratégie d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation au changement climatique, de financer l’ingénierie qui accompagne les projets du territoire dans ces domaines.

Afin de développer une stratégie adaptée au territoire, le Pays du Ternois a réalisé un diagnostic des émissions de gaz à effet de serre sur son territoire en 2010, actualisé sous la forme d'un Bilan Carbone© territorial en 2014.

En 2014 et 2015, le Pays a tiré le bilan de ce premier COT et a co-construit, avec les partenaires du territoire, une nouvelle stratégie climat : le Contrat d'Objectif Territorial 2016-2018. Son objectif ? poursuivre les démarches engagées et atteindre les objectifs ambitieux qu'ils se sont fixés.

Ce travail a été récompensé par le ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer qui a reconnu le Pays du Ternois comme "Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte" en 2015 sur la base du COT 2016-2018, permettant d’obtenir 500 000 € pour financer des projets d’investissement dans le cadre du plan climat.

Quelques actions phares développées sur le Pays du Ternois : 

Pour plus de renseignements :

Rédaction : Elaine Briand, Cerdd

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire