Mis à jour le 8 octobre 2020

Initié par la Région Hauts-de-France et la DREAL, le réseau régional des PCAET des Hauts-de-France a pour but de faciliter la réalisation et la mise en œuvre de PCAET ambitieux par l’échange d’informations, la connaissance des territoires et de leurs expériences entre eux, la coopération et l’entraide sur des problématiques communes, ou encore la mise sur pied de projets collectifs. Cette rubrique en devient la vitrine !

Il y a eu les pionniers, qui ont débroussaillé l’immense champs auquel doit s’attaquer un PCAET pour embrasser les domaines et les acteurs concernés par les enjeux climatiques. Aujourd’hui nombreux sont les Plans Climat Air Energie Territoriaux (PCAET) en cours d’élaboration. Au final 65 existeront en Hauts-de-France.

C’est pour faciliter la tâche de ceux qui arrivent, pour engager les échanges entre territoires et progresser ensemble que ce réseau est mis sur pied en cette rentrée.

Destiné aux animateurs de PCAET et aux structures publiques et parapubliques travaillant étroitement à leur élaboration et leur mise en œuvre, le réseau devrait, grâce notamment à sa liste de discussion, permettre l’organisation de rencontres techniques ou d’échanges ponctuels à l’initiative de ses membres, mais également des organisations régionales qui pourront « labelliser » leur évènement « Réseau Régional PCAET » pour y faire venir les acteurs des Plans Climat.

réseau régional PCAET HDF

Les initiatives ne manquent pas à travers la région, c’est pourquoi un Comité de Coordination a vu le jour qui permettra aux organisations qui œuvrent en faveur des politiques publiques du climat – l’ADEME, ATMO HDF, le CERDD, la Région, la DREAL, la Fédération Départementale de l’Energie de la Somme (coordinatrice des PCAET de son territoire), la DDT de l’Oise (animatrice du Club Climat de l’Oise), et des territoires volontaires représentatifs de la diversité régionale – d’articuler leurs calendriers d’actions en faveur des territoires.

Le Fil d’info Climat du CERDD donnera tous les deux mois à ce réseau régional l’opportunité d’une vitrine pour ses activités, à travers cette rubrique dédiée au réseau.

Souhaitons lui dynamisme et longue vie !

Contacts référents :

 

Rédaction : Nathalie MANDARON, Région Hauts-de-France

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire