Mis à jour le 12 septembre 2019

Vos parties prenantes se questionnent de plus en plus sur le climat ? Les mobilisations citoyennes vous font envisager de nouveaux modes d'action ? Voici une ressource de mobilisation clef en main à valoriser auprès de vos publics ! Pour comprendre le changement climatique et se projeter en 2050. RDV sur plusdeuxdegres.org

visuel plus deux

raconter la réalité du changement climatique...

La mer monte, les précipitations sont perturbées, les inondations plus fréquentes, la biodiversité s’érode… Ce constat inquiétant nous pousse à intégrer le changement climatique dans nos modes de vie : pour éviter qu’il ne s’accentue, mais également pour nous y adapter. Car même amorti, le phénomène est inévitablement lancé.

Le climat change même ici en Hauts-de-France !

Certains endroits du monde sont déjà de moins en moins vivables. Chez nous, nos villes pourraient atteindre le climat d’Angers, de Toulouse ou de Carcassonne d’ici 2050 ou 2080.

imaginer le succès des transitions en hauts-de-france !

Le site plusdeuxdegres.org, issu de l'exposition éponyme, propose une immersion numérique dans les Hauts-de-France de 2050. Dans une région sobre en carbone et adaptée au climat de demain, qui aura réussi le défi climatique grâce à l'engagement de tou.te.s !

Les citoyen.ne.s se, entreprises, associations, collectivités... se sont saisi.e.s de cette opportunité pour réinventer leurs modes de vie. L’enjeu est de taille, mais les germes du changement individuel et collectif sont déjà près de chez nous : les actions présentées sont tirées de projets existants qui, développés et généralisés, peuvent servir de base à la transition de notre territoire !

Une navigation sous forme de carte territoriale ou thématique :

  • 7 types de territoires de la région : ville, périurbain, industrie, champs, espace naturel, littoral et numérique.
  • 8 thématiques phares : consommation, bâtiments, eau, alimentation, mobilité, énergie, biodiversité, numérique.

Pour chacun des territoires et thématiques présentés, l’état des lieux des défis climatiques à relever est succédé de visions futures des solutions mises en place d’ici 2050, afin de réaliser la nécessaire transition écologique et rendre ainsi nos territoires plus agréables, attractifs et résilients !

Le site est un outil de sensibilisation mêlant état des lieux et prospective, mis à disposition de tou.te.s. Nous vous invitons à naviguer depuis ces deux cartes, à (re)découvrir des espaces familiers, et à imaginer votre contribution pour notre région de demain !

>>> A votre tour de relever le défi climatique sur plusdeuxdegres.org

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire