Mis à jour le 9 octobre 2018

Jeudi 27 septembre 2018, les premières pierres ont été posées pour le futur Plan Climat Air Energie Territorial du Grand Douaisis !

PCAET Grand Douaisis

Un territoire associant ses choix d’aménagement aux enjeux énergie-climat

Depuis 2009, le territoire du Grand Douaisis s'est doté d'un Plan Climat Territorial volontaire. Spécificité nationale, ce territoire a été le premier en France à renforcer son SCOT par un plan climat. Conscients des liens entre aménagement et énergie, les élus donnent ainsi un écho particulier aux enjeux énergétiques et climatiques du territoire.

Compte tenu de l'ampleur de la dynamique climat engagée par le SM SCOT depuis plusieurs années et des nouvelles possibilités offertes par la loi, la compétence d'élaboration du PCAET des EPCI (Communauté d'Agglomération du Douaisis et Communauté de Communes de Coeur d'Ostrevent) a été confiée au SM SCOT début 2017.

Des nouvelles ambitions pour Grand Douaisis : sobriété énergétique et neutralité carbone

Au delà de répondre aux obligations réglementaires de l'écriture du PCAET, la volonté des élus et des partenaires est d'écrire et de porter un document ambitieux, innovant et intégrateur dans la lignée des stratégies et des actions engagées depuis de nombreuses années.

Pour cela, le SM SCOT a le souci de mobiliser toutes les parties prenantes du territoire via une animation dynamique de co-construction et une ouverture particulièrement attendue vers la société civile tout au long du processus d'écriture et de mise en oeuvre du PCAET.

Au travers de ce document, il s'agit pour le SM SCOT de réaffirmer son rôle en matière de lutte contre le changement climatique. Il prolonge aussi son implication dans les mesures pouvant influer sur la qualité de l'air, en lien avec la santé environnementale, l'adaptation du territoire au changement climatique et à la raréfaction des ressources. Le territoire souhaite ainsi porter de nouvelles ambitions telles que la sobriété et la neutralité carbone.

Co-construire le nouveau PCAET

2018 est l'année d'élaboration du nouveau PCAET. Le diagnostic, déjà réalisé, a permis d'identifier les enjeux et les potentiels du territoire. Il sera aussi complété par les différentes études menées par le SCOT et ses partenaires (par exemple étude prospective sur l'adaptation au changement climatique, ...).

Un séminaire de co-construction avec tous les acteurs du territoire était organisé le 27 septembre 2018. Son objectif : élaborer la future stratégie de ce nouveau PCAET, qui sera le prélude à l'élaboration du plan d'actions, travaillé en octobre à l'occasion de 3 ateliers à destination du monde agricole, du monde économique et des acteurs sociaux.

Le grand public sera lui invité en novembre à la restitution de ces travaux et pourra s'exprimer sur les pistes d'actions à adopter !

Si vous souhaitez contribuer au PCAET, déposez vos idées pour le Grand Douaisis sur www.touspourleclimat.fr

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire