Mis à jour le 13 janvier 2021

Cet ouvrage écrit par Barbara Nicoloso (coordinatrice de l’association Virage Énergie), constitue une introduction synthétique à la notion de sobriété énergétique et à la façon dont celle-ci doit être prise en compte et explorée pour mener à bien une transition énergétique juste et soutenable.

"Petit Traité de Sobriété Énergétique"

Dans une première partie, il s'agira de revenir sur la façon dont l'énergie façonne nos vies quotidiennes et nos sociétés. Les problématiques liées à l'énergie sont non seulement techniques mais surtout politiques et sociétales car nous sommes tous consommateurs d'énergie, malgré des inégalités croissantes.

Une seconde partie fera le constat de l'état d'ébriété énergétique de nos sociétés contemporaines tout en démontrant les limites de la technique et des technologies, sans prise en compte du facteur humain, dans la réussite de la transition énergétique. Une troisième partie présentera les impératifs démocratiques et politiques nécessaires à la bonne réussite d'une société énergétiquement sobre.

Une dernière partie s'attachera à montrer la nécessité de construire des imaginaires et récits rendant la sobriété désirable. Le livre se clôturera par un exercice de prospective mettant en récit deux scénarios pour la société française dans les années à venir : une société maintenue dans un état d'ébriété énergétique et une société devenue sobre. Cette mise en récit comprendra des préconisations politiques, économiques et sociétales aussi bien collectives qu'individuelles.

Reconsidérer notre modèle de société énergivore pour faire place à une sobriété donnant du sens à nos modes de vie !

Dossier de presse "Petit Traité de Sobriété Énergétique"

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire