Mis à jour le 14 juin 2019

En 2019 et 2020, les élu.e.s et futur.e.s élu.e.s sont au cœur de notre programme Adaptation avec un kit de ressources innovant et pédagogique en préparation !

Vagues de chaleur, diminution ou dégradation de la ressource en eau, inondations à répétition... Le changement climatique affecte déjà les Hauts-de-France et le territoire doit se préparer aux impacts à venir. Et sur ce sujet, les élu.e.s sont en première ligne et ils ont le pouvoir d'agir !

Pour sensibiliser et qualifier les élu.e.s locaux des Hauts-de-France, le Cerdd et ses partenaires développent un kit pédagogique.

Objectif : sensibiliser et favoriser le passage à l’action des territoires en outillant les élu.e.s en charge des PCAET ou de toute démarche environnementale. Pour être bien adapté aux besoins et usages des élu.e.s, ce kit est conçu avec eux  !

Une démarche de co-conception avec les designers Norent Saray Delabar, Brice Dury et Lilas Ozanne est ainsi en cours depuis début 2019 .

 

Cette année, deux temps interactifs ont été organisés pour imaginer avec des élu.e.s la ressource idéale. Sur mesure, ces rencontres étaient aussi l’occasion d’échanger en petit comité avec ceux qui osent, tentent et expérimentent l’adaptation au changement climatique...

Un grand merci en passant à l’Agglo du Saint-Quentinois et à la Ville de Lille qui ont accueilli ces moments de travail très utiles.

La suite ?
 

Le Cerdd produira de premières pièces pour ce kit dès septembre 2019 avec notamment la réalisation d'une vidéo sur les enjeux de l'adaptation au changement climatique en région et une immersion numérique dans notre région en 2050. Le dispositif dans son ensemble sera quant à lui créé et déployé courant 2020 !

Co-design du kit avec les élu.e.s

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire