Mis à jour le 16 mai 2018

Partenaire de l'édition 2018, le Cerdd anime un atelier sur les nouveaux modèles économiques et tient un stand pour présenter ses services et publications ! Ateliers et tables rondes d'envergure nationale ponctueront ce salon organisé la CCI de l'Oise.

Logo IDDEBA

Le programme Cerdd à IDDEBA

>> Stand pour se rencontrer et échanger sur les services et projets du Cerdd en Hauts-de-France.

>> Atelier - Nouveaux modèles économiques, opportunités de coopérations entre entreprises et territoires / 10h - 11h

Décryptages, exemples concrets et dispositifs d'accompagnement autour de l'économie de la fonctionnalité et du social business.

Animation : Cerdd, Réseau Alliance, Club Noé.

autres ateliers repérés

>> Table ronde - Économie et biodiversité : L’urgence d’agir face au dérèglement climatique / 11h30

Alors que la France s’est dotée d’un nouveau paysage réglementaire et institutionnel en matière de préservation de la biodiversité, comment la question économique y est-elle envisagée ? Comment rapprocher les cultures professionnelles entre acteurs de la préservation, de l’aménagement et de l’économie ? Comment les acteurs institutionnels de la biodiversité intègrent-ils les problématiques des entreprises ? Comment les acteurs économiques peuvent-ils agir en faveur de la préservation ? Où sont les limites de la conciliation entre économie et préservation de la biodiversité. Y en-a-t-il ?

Intervenants

  • Patricia BLANC, Directrice générale de l’Agence de l’Eau Seine Normandie
  • Marc ABADIE, Président de la CdC Biodiversité
  • Denis COUVET, Chercheur du Muséum d’Histoire Naturelle
  • Guillaume MARÉCHAL, Responsable du département RSE et Environnement Groupe SANEF
  • Olivier FAURIEL, Directeur Interrégional Normandie-Hauts de France de l’Agence française pour la biodiversité

>> Table ronde - L’enjeu des métaux rares du point de vue économique et environnemental / 15h30

Que sont les métaux rares ? Des ressources peu connues mais essentielles à la fois au développement numérique et technologies de l’information et de la communication (téléphonie) et aux énergies renouvelables (composants  des moteurs électriques de nombreuses « greentechs » : éoliennes, panneaux solaires ou voitures électriques). Le modèle de l’énergie renouvelable est cependant fragile au regard du fort impact environnemental de leur extraction et raffinage, de leur approvisionnement essentiellement chinois et d’une pénurie à court terme, si on ne sait pas les recycler. D’après le CNRS, dans les 30 prochaines années, on extraira davantage de métaux pour nos besoins de tous les jours, notamment pour nos technologies et notre croissance verte, que ce que l’humanité n’a jamais extrait depuis 70 000 ans.

Intervenants

  • Guillaume PITRON, Journaliste et réalisateur de documentaires.
  • Corinne LEPAGE, Avocat à la Cour, Docteur en Droit, Ancien Ministre de l’Environnement Associée
  • Nicolas BUNEL, Responsable commercial pour la France, Belgique et Luxembourg pour la société Remondis PMR (Precious Metal Recycling).

5 ateliers thématiques

Découvrez encore d'autres ateliers et creusez des sujets comme l'éco-conception avec le CD2E ou encore la transition énergétique et l'habitat avec Action Habitat et la Poste.

>> PROGRAMMATION COMPLÈTE

>> INSCRIPTION EN LIGNE

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire