Mis à jour le 24 octobre 2017

Le 26 septembre 2017, le Pôle climat du Cerdd organisait une visite de terrain pour découvrir in situ les ambitions et actions concrètes de la ville de Lille et de la Métropole Européenne de Lille (MEL) en matière d’adaptation au changement climatique. Merci aux 53 participants qui sont venus de tous horizons des Hauts-de-France !

Le climat des Hauts-de-France a déjà changé et les territoires doivent s’adapter

Augmentation des températures, canicules, perturbation du régime des précipitations, évolution de la qualité de l'air... sont autant d’effets déjà perceptibles du changement climatique sur le territoire régional (pour en savoir plus, consultez la publication de l’Observatoire Climat Tour d'Horizon Climat-Énergie Hauts-de-France).

Face à ces évolutions, les villes denses des Hauts-de-France sont particulièrement vulnérables : inondations, ilôts de chaleur urbains, surchauffe des bâtiments et des matériaux sont autant de risques accrus.

Pour s'adapter à cette situation, des stratégies existent et la préservation et restauration de la nature représentent une véritable solution pour les milieux urbains. Réintroduire la nature et l'eau en ville permet de la rafraîchir et de prévenir les îlots de chaleur urbains. Gérer les eaux et maîtriser l'artificialisation des sols permet de contenir les inondations…

Une visite de terrain pour découvrir les stratégies d’adaptation du territoire lillois et métropolitain...

Pour débuter ce Climatour, Lise Daleux, Adjointe au Maire de Lille en charge des Espaces Verts et du Développement Durable, et Christiane Bouchart, Vice-Présidente de la Métropole Européenne de Lille (MEL), en charge du Développement Durable ont présenté leurs stratégies et travaux sur l'adaptation au changement climatique.

Ces deux échelles d’intervention combinent leurs compétences pour aménager les espaces urbains, gérer les nappes phréatiques sur le territoire et développer des espaces de nature et de biodiversité.

Plus précisément, la MEL travaille à la définition d’une stratégie d’adaptation via son futur Plan Climat, et insistera dans ce document sur la réintégration de la nature en ville. Et la ville de Lille intègre l’adaptation directement dans la conception et l’aménagement de la ville, en impliquant également les habitants, associations...

Les interventions d’une ville et d’une métropole peuvent ainsi se compléter pour construire ensemble une stratégie d'adaptation du territoire.

… et les solutions de terrain basées sur la nature

Le parcours en bus de la visite Climatour a permis aux participants de découvrir à partir d'exemples concrets, comment la ville de Lille et la MEL appliquent sur le terrain leurs stratégies en matière de nature en ville et d'adaptation.

Au programme :

  • Verdissement de la ville et gestion écologique des milieux : boisement des axes urbains, développement de la trame verte et bleue, restauration de milieux humides, et renouvellement des méthodes de gestion
  • Gestion alternative des eaux pluviales : noues plantées, recanalisation, bassins de stockage, ...
  • Implication des associations et des habitants : Naturalille, jardins partagés, incroyables comestibles, verdissons nos murs

Avec

  • les visites de la toiture végétalisée du Grand Sud et de la ZAC Arras-Europe,
  • visites dans le quartier Vauban (façades végétalisées de la rue Camille Desmoulin à Lille et Parc de la Citadelle),
  • noues plantées à Lambersart,
  • visites du parc de la Deûle et de la Canteraine,
  • visite des actions de boisement, de coulée verte et de verger /jardin partagé avec Patrick Geenens, Maire de Ronchin et Vice-Président de la Métropole Européenne de Lille.

Une visite riche d’exemples et de témoignages pour comprendre comment la gestion de la nature (dont la gestion alternative des eaux pluviales) contribue à la robustesse d’un territoire urbain face aux menaces climatiques !

À suivre : bientôt une vidéo pédagogique récap' de la visite !

Climatour / Adaptation au changement climatique

Rédaction : Elaine Briand, chargée de mission Pôle Climat

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire