Mis à jour le 14 décembre 2020

Vous étiez une soixantaine connecté·e·s pour le Comité des Partenaires de l’Observatoire Climat du 19 novembre 2020, porté cette année sur le thème « Être décisif.ve par la pédagogie et les chiffres ». En attendant une restitution complète, notamment des ateliers sur le Tour d’Horizon « nouvelle formule », nous vous proposons un premier retour sur cette journée.

2020_CoPObs_visio

Cette année au vu du contexte, l’événement s’est tenu en visioconférence. Merci pour votre présence et vos participations tout au long de cette après-midi !

L’après-midi a été ponctuée de prise de paroles des institutions, de la présentation du programme 2021 de l’Observatoire, d’un témoignage d’un élu de Nouvelle-Aquitaine puis d’échanges en sous-groupes sur le futur Tour d’Horizon..

Pour assurer une dynamique et constituer tout de même un lieu de rencontre et d’échanges, des questions vous ont été posées tout au long de cette après-midi. Ce modèle plus participatif nous a permis de collecter vos besoins et remarques. La capitalisation de ces réactions et échanges alimentera nos travaux. Voici un aperçu de vos réponses :

  • Vous avez en grande majorité une vision lucide de la situation actuelle et du chemin qu’il reste à parcourir pour atteindre les objectifs fixés pour 2030 et 2050.
  • Votre perception du changement climatique en région se base sur de nombreux phénomènes météorologiques comme les sécheresses, les canicules, les fortes précipitations ou encore la disparition du nombre de jours de gels. D’autres phénomènes comme l’évolution du trait de côte, les coulées de boues ainsi que les inondations ont été cités, soulignant la vulnérabilité aux risques de la région Hauts-de-France.
  • Vous nous avez fait part de vos attentes/besoins concernant l’atelier Données Territoriales 2021. Ces dernières portant par exemple sur l’empreinte carbone, le stockage de carbone dans les sols, la vulgarisation des données, l’impact du changement climatique sur la biodiversité… Nous ne manquerons pas de nous s’appuyer sur vos recommandations pour élaborer ce moment de co-construction.

Nous vous avons demandé à la fin de cette journée, le mot qui résumait votre ressenti sur ce temps fort de l’Observatoire, et voici ce que vous nous avez répondu …

2020_CoPObs_Nuage_mots_fit_visuel

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire