Mis à jour le 8 octobre 2021

Organisé par la Région Hauts-de-France, l’Office français de la Biodiversité (OFB) et le Cerdd le 6 décembre 2021, il vous apportera des cadrages techniques et théoriques sur la diversité des Solutions d'adaptation fondées sur la Nature (SafN), mais aussi des retours d'expériences inspirantes !

Rendez-vous le 6 décembre à 14h00 !

Destiné au réseau régional des PCAET des Hauts-de-France, ce webinaire aura lieu le 6 décembre 2021 de 14h à 16h30. Il est organisé par la Région Hauts-de-France, l’Office français de la Biodiversité (OFB) et le Cerdd.

Il a pour objectif de donner à voir aux animateur·ices de PCAET une diversité de projets concrets s’appuyant sur le bon fonctionnement des écosystèmes pour s’adapter à des enjeux liés au changement climatique, sur différents types de territoires.

Il proposera une présentation du programme Life Artisan (piloté par l'OFB, et dont le Cerdd est partenaire) et de la diversité des SafN (approche technique) et sera illustré par des retours d’expérience en milieu rural et urbain à travers le témoignage d’acteurs régionaux., ainsi qu'un échange avec ces acteurs.

À vos agendas !

Qu’est-ce qu’une solution d’adaptation au changement climatique fondée sur la nature ?

Les solutions fondées sur la nature sont définies par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) comme : “les actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés pour relever directement les défis de société de manière efficace et adaptative, tout en assurant le bien-être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité”. Les SAFN sont des solutions fondées sur la nature qui visent à répondre à un enjeu particulier : celui de l’adaptation au changement climatique.

Pour plus d'informations sur ce sujet, vous pouvez consulter le parcours thématique Nature et Adaptation et sa sélection de ressources sur le site du Cerdd.

Le projet Life ARTISAN, de quoi parle-t-on ?

Le projet Life intégré ARTISAN a été élaboré pour développer une synergie entre l’adaptation au changement climatique et la préservation de la biodiversité. Il vise ainsi à faciliter l’atteinte des objectifs du PNACC et de la stratégie nationale pour la biodiversité à travers l’émergence de projets de solutions fondées sur la nature pour s’adapter aux conséquences des changements climatiques sur l’ensemble du territoire.

Financé à 60% par la Commission européenne et cofinancé par l’Etat français, le Life ARTISAN est piloté par l’Office français de la biodiversité (OFB), accompagné de 28 bénéficiaires associés, dont fait partie le Cerdd.

Plaquette Life ARTISAN

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire