La délégation des Hauts-de-France du CNFPT organise, jusqu'en juin 2022, une série de visioconférences intitulée "Atténuation, adaptation, trajectoires : les collectivités face au réchauffement climatique". Cette formation est notamment destinée aux techniciens territoriaux des collectivités chargés du climat et de missions liées à cette problématique.

Jusqu'au 17/06/2022

Les collectivités sont au premier rang des maîtres d’œuvre pour répondre aux enjeux d'atténuation de notre dépendance aux énergies fossiles et aux nécessaires impératifs d'adaptation pour faire face aux inévitables changements climatiques. Elles disposent désormais d’outils comme le Sraddet et plus localement le PCAET pour répondre à ce changement de trajectoires qui permettra aux politiques publiques de passer à l’action et d’atteindre cette nécessaire neutralité carbone en 2050.

Dans ce contexte, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) propose une série de webinaires, déclinée en six séquences, du 10 décembre 2021 au 17 juin 2022.

Qualité de l'air, performance des bâtiments, sécheresse et érosion...

Sur le thème : "Atténuation, adaptation, trajectoires : les collectivités face au réchauffement climatique", ces visioconférences thématiques proposent, après une brève introduction générale et un descriptif des outils existants, de parcourir au travers quelques exemples les différentes pistes qui s’offrent aux territoires pour mener à bien des projets s’inscrivant dans des aménagements de développements durables.

Le programme se décline comme suit :

  • Séquence 1 : Écoresponsabilité des territoires - 10/12/2021
  • Séquence 2 : Garantir la qualité de l'air - 21/01/2022
  • Séquence 3 : Performance énergétique des bâtiments - 11/03/2022
  • Séquence 4 : Financement des projets pour lutter contre le réchauffement climatique - 08/04/2022
  • Séquence 5 : Cohérence - communication et pédagogie des projets - 13/05/2022
  • Séquence 6 : Des projets d'adaptation pour les phénomènes de sécheresse et d'érosion - 17/06/2022

>>> Pour les agents territoriaux, inscription sur la plateforme en ligne IEL

>>> Pour les autres publics, inscription via le bulletin à retrouver ici

>>> Retrouvez ici le programme détaillé

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire