Mis à jour le 11 mai 2020

Nous traversons une période de crise hors du commun, qui affecte également notre intériorité et peut générer des souffrances psychiques pour tout un chacun. Au-delà de ce contexte inédit, cette question de l’anxiété liée à l’état du monde, appelée aussi éco-anxiété, a acquis une grande visibilité médiatique ces derniers mois, notamment avec les mobilisations climat, la figure de Greta Thunberg, ou encore en réaction aux méga-feux qui récemment ont secoué l’Australie. Le Cerdd a engagé un travail de réflexion sur ce sujet émergent.

Eco-anxiété unsplash kyle sudu
© kyle sudu - unsplash

LE réchauffement climatique, une source d’angoisse

La prise de conscience de la crise globale que nous traversons, notamment dans ses dimensions écologiques (changement climatique, effondrement de la biodiversité, …) nous fait entrer dans un monde d’incertitudes particulièrement angoissant. Les questionnements sur la perspective d’effondrements, de catastrophes potentielles en sont des vecteurs puissants, mais également les approches plus nuancées qui appellent néanmoins à de profondes transformations de notre mode de développement et nos modes de vie - par exemple l’Agenda 2030 des Nations-Unies. Des défis qui peuvent tout autant être stimulants ou angoissants et donc paralysants.

La notion d’éco-anxiété a ainsi acquis une visibilité croissante ces dernières années. Selon un sondage commandité par le HuffingtonPost : 51 % des français affirment que le réchauffement climatique est pour eux une source d’angoisse. Une proportion qui monte à 72% chez les 18-24 ans ! Si cette éco-anxiété peut se révéler motrice pour des changements individuels vers des modes de vie plus durables, ou pour des mobilisations politiques et sociales, comme les marches pour le climat, elle peut également être porteuse de profondes souffrances psychiques.

Eco-anxiété, éco-psychologie : des questionnements individuels & collectifs

Ces notions ne sont pas nouvelles, mais appellent des analyses pour les préciser. Elles interrogent nos postures individuelles pour affronter les informations scientifiques alarmantes et les « gérer ». Elles posent également de nouvelles questions en termes de santé publique.

Pour y voir plus clair, le Cerdd a engagé un premier travail pour mieux appréhender cette problématique des liens entre crise, transition, émotions et santé mentale. Une première ressource sera diffusée prochainement !

>>> Pour en savoir plus, consultez l'article de The Conversation "L’éco-anxiété nous guette, et ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle"

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire