Mis à jour le 8 juin 2021

Le Cerdd animera en 2021 et 2022 deux cycles d'accompagnement collectif. Au programme : échanges entre pairs et progression collective pour s'approprier de nouvelles méthodes et franchir des caps pour booster les projets. 27 territoires ont été sélectionnés suite à deux appels à manifestation d'intérêt. 13 collectivités se pencheront sur la mise en place de Projets Alimentaires Territoriaux tandis que 14 réfléchiront aux dynamiques participatives dans leurs projets de transition.

Penser un "monde d'après" implique de nouveaux logiciels pour trouver les solutions à nos vulnérabilités et construire la résilience de nos territoires. Le Cerdd, à travers ces deux accompagnements, souhaite contribuer à l'émergence de nouvelles méthodes pour faire face à l'ampleur des défis climatiques et écologiques.

Pour stimuler l'envie d'agir des collectivités accompagnées, un parti pris : le collectif. C'est dans la confrontation des idées, des points de vue, des difficultés et des expériences de chacun que les solutions émergent, que l'on peut poser les marqueurs permettant de cheminer.

Ces deux accompagnements collectifs s'attaquent à des enjeux majeurs : repenser nos modèles alimentaires et démocratiques. Pour engager le changement, il faut être prêt·e à lever les blocages, parfois intimes, pour puiser dans ses propres ressources ou celles des autres, parce que la connaissance de soi passe nécessairement par l'autre. Le dialogue entre pairs favorisera ces partages pour que chacun·ne avance selon ses réalités, ses envies et ses opportunités. L'intervention d'expert·es au fil des séances sera une autre source d'inspiration pour guider la réflexion et l'action des collectivités.

Ces cycles ne sont pas des temps de formation classiques. Ils sont pensés comme des espaces de dialogue et de créativité pour renforcer la capacité d'agir des participant·es et leur volonté de traduire concrètement les enseignements des séances sur leur territoire.

carte acc coll cerdd web

Accompagnement "Projets Alimentaires territoriaux" 13 collectivités // Démarrage le 15 avril 2021

La transition alimentaire est un nouveau domaine d’intervention pour les territoires. Le défi est de taille face aux multiples enjeux : circuits courts, santé, précarité alimentaire… et filière longue. À chaque enjeu sa kyrielle de professionnel·les à mobiliser pour susciter des coopérations nouvelles porteuses d’innovation pour une alimentation durable.

13 territoires chemineront collectivement pendant 4 journées de travail à la découverte du système alimentaire et de ses intervenant·es et à l’exploration de méthodes pour initier un Projet Alimentaire Territorial (PAT) intégrant les enjeux de santé, de précarité

Des échanges entre pairs permettront de partager les réalités de chaque projet, quand l’expérience de pionniers apportera inspiration et clairvoyance sur la mise en œuvre des politiques alimentaires. Des expert·es guideront cette montée en compétence pour identifier le rôle du territoire face aux enjeux de la résilience alimentaire et atterrir sur des dispositifs concrets.

Ce parcours se terminera par un atelier de restitution ouvert à l’ensemble de la région afin de transférer les compétences acquises collectivement.

>> En savoir plus sur l’AMI "Transitions alimentaires"

Accompagnement "Vers des territoires participatifs" 14 collectivités // Démarrage le 8 Juillet 2021

La transition écologique passera inévitablement par la transition démocratique. C'est ce postulat qui a guidé la volonté du Cerdd d'engager un cycle d'un an pour former 10 communes, 3 intercommunalités et 1 Parc Naturel Régional sur la mise en place de dynamiques participatives renforcées pour accompagner les transitions de leur territoire.

Pour ce cycle, une exigence forte a été posée aux candidat·es : la participation d'un binôme élu·e / technicien·ne pour garantir un croisement des regards et un aller/retour permanent entre la vision politique de la participation citoyenne et les modalités opérationnelles de déploiement d'une stratégie pour devenir un territoire participatif.

Chaque séance proposera de traiter une approche de la démocratie participative de manière approfondie : les postures et les enjeux de coopération ; les organisations internes pour favoriser la participation et la mobilisation citoyennes dans les dynamiques de transition ; les outils et méthodes pour agir concrètement ; recettes pour une vitalité démocratique tout au long d'un mandat... Des expert·es proposeront un regard global sur la thématique avant que les participant·es ne réfléchissent à la traduction concrètes des idées, messages et solutions imaginées sur leur territoire.

>> En savoir plus sur l’AMI "Vers des territoires participatifs"

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire