Mis à jour le 17 mai 2018

Très heureux de vous présenter nos nouvelles recrues : Aurélie chargée de mission en renfort sur l'Observatoire Climat, Alexis qui reprend le réseau des Ambassadeurs du Développement Durable et travaillera également l'appropriation citoyenne Rev3, ainsi que Cécile, Aurélien et Rémi, tous trois stagiaires au Cerdd !

Aurélie - Equipe

Aurélie DAPVRIL / Chargée de mission Observatoire Climat

  • Raconte nous ton parcours (étude/formation/job) ?

Diplômée d’un Master 2 Expertise et Traitement en Environnement à l’ULCO de Calais, au fur et à mesure de mes expériences, je me suis spécialisée dans le domaine de l’air (bureaux d’études et Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air principalement).

  • Quel est ton poste et tes missions au sein du Cerdd ?

J'ai rejoint l'Observatoire Climat en janvier 2018, me permettant d'élargir mes compétences sur des thématiques complémentaires (climat et énergie). Grâce à un réseau de partenaires, je récolte, trie et diffuse les données régionales liées à l'énergie et au changement climatique.

Alexis Montaigne - Photo Equipe

Alexis MONTAIGNE / Chargé de mission développement durable et citoyenneté & Animateur du réseau "Ambassadeurs du développement durable"

  • Raconte nous ton parcours (étude/formation/job) ?

Originaire de Lille et diplômé de l'Institut d’Études Politiques (spécialisation Politiques territoriales de développement durable), j'ai récemment rejoint le Cerdd après avoir passé 10 ans dans une coopérative de conseil. J'ai eu l'occasion d'accompagner de nombreuses collectivités locales sur leurs projets de développement durable (Agendas 21...) de leur élaboration à leur évaluation, ainsi que sur des démarches de concertation citoyenne autour de projets (urbains, territoriaux...).

  • Quel est ton poste et tes missions au sein du Cerdd ?

J'anime désormais le réseau des 95 Ambassadeurs du développement durable et je travaille également sur la manière de renforcer l'approche citoyenne dans les transitions et Rev3.

Stagiaires 2018 du Cerdd : Cécile, Aurélien et RémiDe gauche à droite : Cécile, Aurélien et Rémi

Cecile LEMOUL, Stagiaire chargée de mission alimentation durable

  • Raconte nous ton parcours (étude/formation/job) ?

Après avoir effectué une licence de géographie à Nantes, j'ai intégré le master 2 Urbanisme et Aménagement sur Lille, avec une spécialité sur le développement durable des territoires. Mon souhait est de m'engager dans la transition.

  • Quel est ton poste et tes missions au sein du Cerdd ?

Durant 6 mois, j'accompagne Marie Décima sur la thématique de l'alimentation durable. Je vais animer le réseau d'acteurs de l'alimentation durable (ReADy) animé par le Cerdd et participer à l'accompagnement de territoires souhaitant monter un projet alimentaire territorial.

Rémi HAERINCK, Stagiaire Pôle Climat

  • Raconte nous ton parcours (étude/formation/job) ?

Un parcours un peu atypique, puisque j'ai repris mes études en 2013 après avoir travaillé dans la manutention et la logistique. J'ai fait un BTS Aménagements Paysagers en alternance au sein de la direction des parcs et jardins de la ville de Tourcoing. J'ai ensuite suivi la licence professionnelle CGPAD, au cours de laquelle j'ai effectué un stage de 5 mois à la mairie de Loos-en-Gohelle, où j'ai travaillé sur la ceinture verte. Aujourd'hui je suis en Master DTAE à l'université d'Artois d'Arras.

  • Quel est ton poste et tes missions au sein du Cerdd ?

Je suis en stage pour 4 mois et demi au Pôle Climat. J'effectue un stage de mobilisation des connaissances et ressources "Climat" au service du passage à l'action. Ce stage se décompose en 3 missions :

  1. Transformation de l’exposition grand public « +2°C le changement climatique près de chez vous », qui fut présentée dans la région entre 2015 et 2017, en une exposition numérique et interactive en ligne.
  2. Appui au réseau des Ambassadeurs du Développement Durable du Cerdd. Avec notamment la rénovation des modules d'interventions.
  3. Valorisation des ressources du Pôle Climat. Actualisation des supports de sensibilisation du Cerdd sur le climat.

Aurélien BERANGER, Stagiaire Observatoire Climat

  • Raconte nous ton parcours (étude/formation/job) ?

Étudiant-ingénieur à l'Université Technologique de Compiègne, j'ai intégré il y a deux ans et demi un cursus mêlant ingénierie et sciences humaines (philosophie, histoire des sciences et des techniques, épistémologie, etc.) et je me destine au Génie Informatique. Ce stage à l'Observatoire Climat me permet de mettre mes compétences en traitement de données au service de l'écologie tout en nourrissant ce travail par une approche critique de la technique.

  • Quel est ton poste et tes missions au sein du Cerdd ?

J'épaule Julien Dumont à l'Observatoire Climat pour une période de 6 mois. Je travaille à la production d'indicateurs ainsi qu'à la maintenance et l'automatisation du système de gestion de base de données.

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire