Mis à jour le 30 septembre 2020

Avec près de 1 000 inscrit.e.s pendant cette 1ère session, le MOOC "Mon village, ma ville en transitions" proposé par le Cerdd a trouvé son public ! Ouvert à tou.te.s, cette formation en ligne avait pour ambition de nourrir les projets des candidat.es aux élections municipales, et les aider à construire une feuille de route ambitieuse. Prochain RDV : automne 2020 pour une 2nde session !

Gabarit Post FB MOOC

Bilan quantitatif et qualitatif : satisfecit pour une première !

Le MOOC « Mon village ma ville en transitions » est la première formation en ligne conçue et proposée par le Cerdd. Une aventure en soi qui a fortement mobilisé l’équipe en 2019 ! Pour quels résultats ?

La première session a été ouverte le 4 novembre 2019. Initialement prévue pour une durée de quatre mois, elle a été prolongée, notamment du fait du contexte de crise sanitaire et du confinement pour s’achever le 21 avril 2020.

Au total : près de 1 000 inscriptions sur la période, et des connexions régulières des participants sur la plateforme – avec une baisse en février et un regain en mars et avril (effet confinement ?).

Une enquête complémentaire montrant une forte satisfaction

Nous avons souhaité aller au-delà des données fournies par la plateforme 360Learning qui a hébergé cette première session du MOOC, en proposant aux participant.es de répondre à une enquête de satisfaction, qui a recueilli 95 réponses. Celle-ci montre une forte satisfaction des participant.es : près de 70 % très satisfaits et 20 % satisfaits.

Quelques extraits-citations de l'enquête :

  • « J'ai apprécié la multiplicité des intervenants, qui illustrent ce qui est évoqué comme fil rouge du MOOC : la nécessité de travailler ensemble pour se mettre en transition »
  • « De très bons outils, clairs et pratiques, pour s'engager avec des repères concrets dans la transition écologique. »
  • « L'initiative est fort intéressante car elle balaie de manière exhaustive tous les champs de la transition écologique de manière très pédagogique. »
  • « J'ai beaucoup apprécié le MOOC par son contenu, et l'ensemble des informations qui y sont rassemblées de manière synthétique, une boite à outils qui servira longtemps.»

L’enquête a permis également de faire remonter de très nombreuses suggestions d’amélioration qui nous seront utiles pour la production de nouveaux cours en ligne à l’avenir (proposer une attestation de réussite / suivi, améliorer les insertions d’images et de textes dans les vidéos, proposer des exercices de mise en situation, intégrer images et graphiques dans les fichiers .pdf, intégrer plus d’informations financières, …). Merci à tou.te.s les répondant.e.s !

Une formation ancrée sur les réalités de terrain… qui reviendra à l’automne !

Le Cerdd a organisé cette formation autour de 6 thèmes interconnectés recouvrant de nombreuses compétences des communes et intercommunalités :

  • Alimentation durable
  • Déchets et économie circulaire
  • Habitat et transition énergétique
  • Mobilités durables
  • Nature et biodiversité
  • Innovations sociales

Pour chacune d’elle, le Cerdd s’est entouré de son cercle de partenaires pour apporter les meilleurs conseils et expertises. 43 intervenant.es issus de 30 structures régionales : un véritable écosystème pour accompagner les nouvelles équipes élu.e.s en mars et juin 2020 !

C’est pourquoi nous travaillons actuellement pour proposer une 2e session du MOOC « Mon village ma ville en transitions » à l’automne 2020, sur une nouvelle plateforme.

Teasing MOOC "Mon village, ma ville en Transitions"

Durée: 01:05

>>> Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant de la suite !

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire