Mis à jour le 16 mars 2017

En janvier dernier, le Cerdd a lancé plusieurs Appels à Manifestations d’Intérêts (AMI) conçus spécialement pour les acteurs des Hauts-de-France. Des appels qui ont trouvé un écho favorable dans les territoires de la région ! Ce sont ainsi 6 territoires qui ont été retenus pour mener avec nous des projets territoriaux de transitions vers le développement durable.

Rencontres « Elu(e)s et territoires en transitions économiques »

Concernant l’AMI Rencontres « Elu(e)s et territoires en transitions économiques », les deux territoires sélectionnés pour 2017 sont :

  • Communauté de Communes Pévèle Carembault (59)
  • Communauté d’Agglomération Baie de Somme (80)

Dans les prochains mois, ils co-organiseront avec le Cerdd, et ses partenaires, un rendez-vous en petit comité entre les élu(e)s de leur territoire, des élu(e)s témoins et des structures expertes pouvant accompagner leurs initiatives stimulant de nouveaux modèles économiques et de développement. D’autres territoires ont d’ores et déjà exprimé leur intérêt pour ce format d’événement « spécial élu(e)s locaux »… Un projet qui a de beaux potentiels devant lui !

> Retrouvez l’AMI Rencontres « Elu(e)s et territoires en transitions économiques »

Vision +21 : « Construire une vision prospective partagée pour (ré)orienter son projet de territoire »

L’AMI « Construire une vision prospective partagée pour (ré)orienter son projet de territoire », compte pour sa part quatre territoires lauréats :

  • Amiens Métropole Communauté d'Agglomération (80),
  • Communauté d'Agglomération Creil Sud Oise (60),
  • Communauté d'Agglomération du Saint-Quentinois (02)
  • Pôle d’Équilibre Territorial Rural – Union des Communautés de Communes du Sud de l'Aisne (02)

Ces territoires bénéficieront d'un accompagnement collectif sur les apports de la prospective territoriale pour projeter le territoire et ses acteurs dans une trajectoire de développement intégrant les enjeux de la transition vers le développement durable. Le Cerdd accompagnera chacun d'entre eux dans l'animation d'exercices ouverts de prospective à partir de la boîte à outils Visions +21. Les enseignements de cet accompagnement expérimental seront capitalisés et diffusés par le Cerdd.

> Retrouvez l’AMI « Construire une vision prospective partagée pour (ré)orienter son projet de territoire »

Rédaction : Antoine Goxe Chargé de Mission Territoires et Antoine Boutonné Chargé de mission Économie durable

Abonnez-vous !Recevez nos lettres d'informations

S'inscrire