Mis à jour le 11 avril 2017

La Métropole Européenne de Lille accompagne les familles à changer leurs habitudes de consommation ! L’appel à projets « Mets les familles au défi du zéro déchet ! » porté par la MEL dans le cadre de son Plan Climat-Energies Territorial a pour objectif de favoriser l’émergence de dynamiques métropolitaines et citoyennes contribuant à réduire la part des émissions directes et indirectes résultant des modes de vie, estimée à environ 50% des émissions de gaz à effet de serre.

A ce titre, la MEL pilote déjà le défi métropolitain Familles à Energie Positive (FAEP) sur la période 2015-2017, avec l’appui technique de la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités. Pour l’édition 2015/2016, 508 familles ont participé au défi métropolitain, ce faisant la MEL est devenu le territoire le plus important en nombre de ménages participants. 

L’extension du dispositif FAEP à l’échelle du territoire métropolitain a ouvert la voie à de nouvelles attentes des métropolitains afin d’agir à leur échelle en faveur du climat tout en générant des économies. Compte tenu du succès de la méthode, reposant sur la convivialité, le partage d’expériences au sein de petits groupes et l’émulation entre équipes participantes au défi, la MEL souhaite aujourd’hui étendre le principe autour des actes de consommation quotidienne, avec un défi familles « zéro déchet ».

Qui peut déposer un dossier ?

Pour accompagner le grand public à adopter des comportements durables, l’appel à projets « Mets les familles au défi du zéro déchet ! » a pour objectif de choisir le ou les porteurs de projets intéressés par l'animation territoriale et le déploiement de l'offre complémentaire.

L'appel à projets est ouvert aux associations souhaitant s'engager dans un projet territorial d'accompagnement au changement de comportement durable. La structure devra exister, d’un point de vue légal, à la date du dépôt du dossier. Les projets seront instruits sous réserve de remplir les conditions qui suivent. A défaut, les dossiers seront considérés inéligibles.

Quand déposer son projet ?

Les candidatures, composées des pièces administratives et de la demande de subvention, devront être envoyées au plus tard le 21 avril 2017, par format dématérialisé (format word) aux adresses suivantes : epicus@lillemetropole.fr et mdeschyver@lillemetropole.fr

Découvrez le mode d’emploi et la demande de subvention :

Picto Document

2017_AAP_DefiOdechets_VF_modemploi

Format : PDF Poids : 321,11 ko

Picto Document

2017_AAP_DefiOdechets_VF_candidature

Format : VND.OPENXMLFORMATS-OFFICEDOCUMENT.WORDPROCESSINGML.DOCUMENT Poids : 499,46 ko

Abonnez-vous !Recevez nos lettres d'informations

S'inscrire