Mis à jour le 21 janvier 2016

Le Département du Nord et la Commune de Ruitz voient leurs démarches de développement durable labellisées !

Le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie (MEDDE) a rendu public courant décembre 2015 la liste des lauréats du 9e appel à reconnaissance « Agenda 21 local France ». Parmi les 41 lauréats 2015 figurent deux collectivités de la région Nord-Pas-de-Calais Picardie : le Département du Nord et la Commune de Ruitz (Pas-de-Calais).

Le 2e Agenda 21 Départemental : labellisé par le MEDDE

Le Département du Nord s'est engagé de longue date dans une démarche de développement durable. Le premier Agenda 21 départemental a été élaboré en 2001. Entre 2001 et 2012, cette première stratégie de développement durable a permis le lancement de programmes d'action ambitieux tels que les collèges Haute qualité environnementale, la Route durable, le Plan de maîtrise de l'énergie dans les bâtiments départementaux, et a contribué à un changement de culture progressif au sein de la collectivité. Le nouvel Agenda 21 départemental, adopté à l'unanimité en juin 2014, marque une seconde étape et cible des actions répondant aux grands enjeux du territoire départemental, et intégrant les orientations du Plan Climat Départemental.

Ruitz : 3e collectivité du Pas-de-Calais à obtenir la reconnaissance nationale pour son Agenda 21

La commune de Ruitz (1 554 habitants) s'était impliquée dans l'élaboration de l'Agenda 21 d'Artoiscomm et a souhaité déployer sa propre démarche de développement durable à son échelle. En bénéficiant de l'accompagnement méthodologique du Département du Pas-de-Calais et d'un appui ponctuel du Cerdd, la commune a élaboré un diagnostic partagé de ses enjeux et identifié plusieurs axes de développement et 19 actions opérationnelles qui constituent son Agenda 21 local. Après Caucourt et la CC de Desvres-Samer, c'est la 3e collectivité du Pas-de-Calais ainsi récompensée !

Les collectivités ayant obtenu la labellisation nationale de leur Agenda 21 local en Nord-Pas-de-Calais - Picardie depuis 2007.

Depuis la première session de reconnaissance nationale en 2007, 22 collectivités ont obtenu la reconnaissance nationale de leur projet territorial de développement durable :

- 16 en Nord-Pas-de-Calais (Les villes de Valenciennes, Tourcoing, Lille, Haubourdin, Quesnoy-sur-Deûle, Seclin, Caucourt, Loos-lez-Lille, Marcq-en-Baroeul et Ruitz ; la Communauté de Communes de Desvres-Samer ; La Communauté Urbaine de Dunkerque Grand Littoral ; les PNR de l'Avesnois et Scarpe-Escaut ; le Département du Nord et la Région Nord-Pas-de-Calais).

- 6 en Picardie (la ville de Creil, la Communauté de Communes de Thérache-Aumale, les Communautés d'Agglomération du Beauvaisis et d'Amiens-Métropole, les Départements de l'Oise et de la Somme).

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire