Mis à jour le 11 mars 2016

Le 13 octobre 2015 ont eu lieu les premières rencontres régionales de l'achat public à Arras. Le Cerdd a contribué à cet événement en animant la table-ronde consacrée à l'intégration du développement durable dans les marchés publics, ainsi qu'un déjeuner thématique sur la commande publique et l'économie de la fonctionnalité et de la coopération, coorganisé avec ses partenaires du Club Noé.

Les 1ères Rencontres régionales de l'achat public

Cet événement a été organisé à l'Hôtel de Département du Pas-de-Calais par l'APES (Acteurs pour une économie solidaire) dans le cadre de la Semaine de l'innovation publique. Plus de 200 personnes y ont participé, dont plus de 100 acheteurs publics et près de 90 représentants d'entreprises.

Les achats publics représentent un marché d'environ 80 milliards d'euros en France, dont 20 milliards sont utilisés pour les collectivités locales et autant pour les hôpitaux. La « commande publique responsable » constitue donc un outil économique majeur pour orienter et stimuler l'offre dans le sens du développement durable. Deux objectifs sont ainsi assignés à cet événement :

  • Lancer une dynamique régionale visant à inscrire l'achat responsable comme outil au service des politiques publiques,
  • Mettre en relation les besoins des acheteurs publics avec les offres des entreprises.

Actes rencontres régionales de l'achat public 2015

Un temps fort d'information sur la réforme des marchés publics en cours et sur la « commande publique durable »

La journée s'est ouverte sur une conférence plénière questionnant l'impact de l'évolution du Code des Marchés Publics sur la commande publique. Elle a permis de faire un point détaillé sur la réforme en cours et ses enjeux pour les acheteurs comme pour les entreprises fournissant produits et services : nouveaux seuils relatifs aux marchés publics, généralisation de la pratique du sourcing, dématérialisation des marchés publics ont ainsi été évoqués.

Deux table-rondes parallèles ont suivi la conférence, portant respectivement sur « comment se regrouper pour répondre aux appels d'offres » (animé par l'APES et la CCIR), et sur « l'intégration du développement durable dans les marchés ». Plus de 80 personnes ont participé à cette table-ronde . Gérard Brunaud, Secrétaire Général de l'Observatoire des Achats Responsables (OBSAR) y a présenté les grandes tendances d'évolution des pratiques d'achats responsables, à partir du Baromètre 2015 des achats responsables, ainsi que l'orientation politique favorable à la Responsabilité Sociétale des Entreprises de la directive européenne « Marchés publics » de 2014… qu'il s'agit de bien transposer dans le nouveau code des marchés publics en préparation. Malika Kessous, Responsable du Pôle Achats Responsables du Service des Achats de l’État, a présenté les 5 orientations stratégiques de l’État en matière d'achats publics :

  • Participer à la réduction des dépenses de fonctionnement
  • Prendre en compte les objectifs environnementaux (clauses environnementales)
  • Promouvoir la mise en œuvre des clauses sociales dans les marchés
  • Faciliter l’accès des PME/TPE à la commande publique
  • Inciter à l’innovation

Des déjeuners thématiques et une convention d'affaire

Le temps du déjeuner a été mis à contribution pour poursuivre les échanges et retours d'expériences. Quatre déjeuners thématiques ont été organisés sur les sujets suivants : « les produits bio/locaux dans la restauration collective » (avec Aprobio, Norabio et le Conseil Départemental du Pas-de-Calais), « l’économie de la fonctionnalité » (avec le Club Noé et le Cerdd), « l’efficacité énergétique » (avec le SGAR, la ville de Lille et le CHRU), « l’accès des acteurs de l’ESS, de l’insertion et du handicap aux marchés » (avec l'APES et l'URIAE). Le déjeuner sur l'économie de la fonctionnalité a ainsi permis un premier partage des travaux et échanges du groupe de travail du Club Noé sur « commande publique et économie de la fonctionnalité ».

Enfin, l'après-midi était consacrée aux rendez-vous « BtoB » entre acheteurs publics et offreurs ; près d'une centaine de rendez-vous se sont ainsi tenus.

ALLER PLUS LOIN

Retrouvez les actes de ces 1ères Rencontres régionales de l'achat public, ainsi que d'autres ressources utiles : http://evt.achetons-responsable-npdc-p.org/

Ces premières rencontres régionales de l'achat public ont été préparées de manière très partenariale au sein d'un Comité de pilotage large associant, outre l'APES, les services de l’État (SGAR, Direccte – Médiation des marchés publics), de la Région, du Département du Pas-de-Calais, l'Association Pour l’Achat dans les Services Publics (APASP), l'Union des Groupements d'Achats Publics (UGAP), l'Union Régionale de l'Insertion par l'Activité Economique (URIAE), ainsi que la CCIR, le réseau Alliance, le Club Noé et le Cerdd.

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire