Mis à jour le 9 novembre 2017

Depuis plus de 10 ans, Environord est un rendez-vous phare des acteurs de l'environnement et des éco-technologies de la région. Le Cerdd, membre du comité de pilotage, a proposé cette année différents rendez-vous, DDTour, petit-déjeuner "Ambassadeurs du Développement Durable spécial Rev3" et deux ateliers-débats sur le changement climatique. Retour sur le déroulement de ce programme.

Revivez-avec nous ces temps fort en images, en consultant notre storify !

Espaces plantés

DDTour : Ovilléo, l'usine de traitement des eaux du 21ème siècle

Pour bien démarrer le salon, le Cerdd organisait le mercredi 15 juin une visite de terrain "DDTour" sur Ovilléo, une station d'épuration dernière génération.

"Cette nouvelle usine est devenue l’un des équipements phare de Métropole Européenne de Lille (MEL). Ovilléo se distingue, en effet, dans le domaine de l'épuration, par ses technologies innovantes, son intégration architecturale et paysagère originale mais aussi par sa vocation ambitieuse en matière de développement durable." rappelait Damien CASTELAIN, Président de la Métropole Européenne de Lille, extrait du mot d'accueil du site internet d'Ovilléo.

ovilléo plein air

Les 40 participants ont suivi un parcours pédagogique menant aux différentes installations exemplaires du site :

- mur végétal intérieur réalisé par Patrick blanc

- bâtiment des prétraitements et de traitement des refus

- salle des décanteurs primaires et des Actiflos

- belvédère surplombant l'ensemble des ouvrages biologiques et le traitement des boues.

table ronde

Table ronde : " Production et consommation responsables ; comment mesurer les impacts sur mon territoire ? "

Nous avons continué cette matinée du 15 juin avec une table ronde intitulée "Production et consommation responsables ; comment mesurer les impacts sur mon territoire ?"

Plus de 40 personnes ont pu profiter des échanges entre :

  • Thomas BLAIS, Animateur observation, suivi, évaluation /// ADEME
  • Charlotte TARDIEU, Chargée d’études énergie climat /// Agence d’Urbanisme et de Développement du Pays de St Omer Flandres Intérieure
  • Julien DUMONT, Chargé de mission Observatoire Climat /// Cerdd, Pôle Climat

Les intervenants ont dévoilé au public le nouvel outil ESPASS destiné à mesurer les émissions globales de GES et de polluants atmosphériques à l'échelle d'un territoire.

En effet, depuis octobre 2015, l'Observatoire Climat Hauts-de-France a été missionné pour héberger l’outil, le diffuser auprès des territoires et l'améliorer. Vous trouverez sur le site de l'Observatoire Climat toutes les ressources nécessaires pour mener votre diagnostic : les différentes versions de l'outil, le guide d’utilisation et des ressources pour enrichir vos travaux.
: contactez le !

Petit-dej Ambassadeurs DD

Petit-déjeuner : Les Ambassadeurs du DD, leviers d'appropriation de la 3ème Révolution Industrielle

Le jeudi 16 juin matin, de 9h à 9h45, le Cerdd organisait un petit déjeuner spécial « Ambassadeurs du développement durable et Troisième Révolution Industrielle (TRI) Rev3   ». L'occasion pour les participants d'Environord de prendre connaissance du réseau : « Qui sont les Ambassadeurs ? Comment interviennent-ils ? Comment les mobiliser ? Y a-t-il un Ambassadeur du DD formé à expliquer la 3ème Révolution Industrielle près de chez moi ? Un temps d'échange convivial qui semble avoir été apprécié !

>>> Plus d'infos : Découvrir le dispositif ambassadeurs 

Atelier Pole Climat Environord 2016

Atelier débat : " S'adapter au changement climatique, un défi commun pour les territoires et les entreprises "

Pour terminer ces deux jours rythmés, le Pôle Climat du Cerdd organisait un atelier-débat sur « S'adapter au changement climatique, un défi commun pour les entreprises et les territoires ».

Les 50 participants ont pu profité des retours d'expériences de :

  • Julien Colas, Responsable du Pôle Énergie-Climat /// Association EpE (Entreprises pour l’Environnement)
  • Raphaël Vial, Chargé de mission /// Direction Environnement, Conseil Régional Hauts-de-France
  • Danny DE TROCH , Directeur Marketing /// Grottes de Han (Belgique)

Leurs interventions ont permis de prendre conscience que les territoires (à partir des exemples de la MEL, du Pays du Ternois, de la communauté urbaine de Dunkerque) et les acteurs économiques (à partir des exemples des Grottes de Han, RTE, secteur de l'assurance, SNCF) doivent préparer dès aujourd'hui l'adaptation de nos territoires aux évolutions inévitables du climat. Des contraintes à anticiper, mais aussi des opportunités à saisir des synergies à imaginer entre acteurs publics et privés autour de ces démarches.

Pendant l'atelier, nous avons également zoomé sur l'accompagnement ADEME & Conseil Régional proposé au territoire avec :

  • la publication à venir d'un guide « S'adapter au changement climatique, 11 fiches pour agir »
  • un appui auprès de 6 territoires pour la mise en œuvre d’actions et/ou de la stratégie adaptation par les bureaux d'étude Auxilia – Ecores
  • 2 formations proposées : 29 et 30 septembre sur Amiens / 4 et 5 octobre sur Douai

 >>> Plus d'infos :

Rédaction : Lucille Hutchison, Elaine Briand, Julien Dumont, Cerdd

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire