Mis à jour le 17 juin 2021

Pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux d’un développement durable et solidaire, les dispositifs participatifs se généralisent. Cette évolution crée un besoin de professionnels en capacité de concevoir, de mettre en œuvre et d’évaluer ces démarches. C’est pourquoi l’Ifrée propose une formation qualifiante destinée à toute personne en charge de l’animation de dispositifs de concertation ou de consultation !

Pilote de Dispositifs Participatifs : un nouveau métier !

L’Ifrée est en cours de recrutement de la promo 5 de la formation qualifiante « Pilote de dispositifs participatifs ». Cette formation nouvelle est destinée à toute personne qui, au sein d’une entreprise, d’une collectivité ou d’une association, est chargée de l’animation de dispositifs :

  • de concertation : co-construire dans le cadre d’un dialogue entre les parties prenantes l’analyse des situations et les propositions d’orientation ou d’action,
  • de consultation : donner les moyens aux personnes concernées d’élaborer collectivement un avis et de le communiquer aux décideurs.

Pour répondre aux enjeux de la transition écologique et à la consolidation de la démocratie, la  mise  en  œuvre  de  dispositifs  participatifs  se  généralise.  Ceux-ci concernent  une  diversité d’organisations : collectivités, associations, entreprises, établissements publics. On les retrouve dans différents cadres incitatifs ou réglementaires tels que :

  • programmes de gestion concertée de ressources et d’espaces naturels (Natura 2000, trames vertes et bleues, protection de captages...),
  • outils d’aménagement (PLU - PADD),
  • Plans Climat Air Énergie Territoire (PCAET),
  • Plans d’Education de Territoire (PEDT),
  • démarches de responsabilité sociétale des entreprises et des organisations (RSE, RSO)
  • et l’ensemble des dispositions liées à la réforme du dialogue environnemental d’août 2016...

Ce contexte  fait  qu’il  existe  un  besoin  croissant  de  professionnels  de  la  concertation  et de la  consultation.  C’est  pourquoi  l’Ifrée  propose  une  formation  centrée  sur  l’acquisition des  compétences  «  clés  »  nécessaires  à  la  préparation  et  à  l’animation  de  ces  dispositifs participatifs.

Une formation qualifiante

350h de formation en centre (une semaine de regroupement par mois sur 1 an - date prévisionnelle de lancement de la 5e session mars 2022)

+ 140 h de mission d’ingénierie, mission pour laquelle chaque pilote apprenant peut bénéficier de l'accompagnement d'un professionnel de la participation. Voir les accompagnateurs de la précédente promotion.

Validation par la présentation d’un écrit devant un jury de professionnels.

Dates prévisionnelles

De mars 2022 à février 2023

>>> Plus d'information sur le site de l'Ifrée

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire