Mis à jour le 18 novembre 2019

Le Cerdd a élaboré un MOOC pour les citoyen.ne.s, élu.e.s souhaitant engager des projets concrets de développement durable pour les six prochaines années. En démarrant proche de chez soi, dans sa rue, son quartier, dans son village ou sa ville et avec une grande ambition. Du 07 novembre 2019 au 1er mars 2020, plongez-vous dans un panel de réalisations, d'initiatives et solutions concrètes made in Hauts-de-France !

Au départ du projet

Le Cerdd vise en priorité, en région Hauts-de-France, les (futur.e.s) élu.e.s des collectivités car ils sont en première ligne face aux réalités économiques et sociales de leur territoire et peuvent apporter des réponses. Être acteurs du changement !

Nous avons ainsi souhaité apporter notre contribution pour nourrir et inspirer les projets municipaux en préparation, en créant une ressource simple, accessible à tou.te.s et répondant aux défis actuels, complexes mais fédérateurs !

Le concept

Durant 3h, le Cerdd vous propose de vous immerger dans un panel de réalisations, de solutions issues des Hauts-de-France via des vidéos, contenus pédagogiques, forums, quizz, webinaires.. et autres réjouissances !

A travers 6 modules thématiques :

  • Alimentation durable
  • Déchets, économie circulaire
  • Habitat et énergie
  • Mobilités durables
  • Nature et biodiversité
  • Innovations sociales

+ la participation de 40 intervenants

Véritables « boîtes à idées », ces 6 parcours thématiques permettront à chacun de s’inspirer d’une action pertinente pour son projet et de construire pas à pas sa propre feuille de route pour conduire les transitions écologique, économique, énergétique et sociale sur son territoire !

Cette formation coute 6 € TTC par personne (pour couvrir les frais d'hébergement de la plateforme 360°learning). Il sera possible d'inscrire plusieurs personnes pour une même structure.

Teasing MOOC "Mon village, ma ville en Transitions"

Durée: 01:05

Transformer notre monde

Nous le savons tou.te.s désormais : notre modèle de développement est en crise, et génère lui-même la crise écologique en cours. Il est urgent d'agir. Notre propos dans ce MOOC n’est pas de revenir sur le diagnostic, mais d’insister sur l’urgence de se saisir des opportunités offertes par la voie des transitions vers le développement durable.

Notre volonté ? Apporter une vision positive et engageante, montrer le potentiel que vous détenez en tant que citoyen.ne engagé.e ou futur.e élu.e !

Alors si vous êtes lucides face aux enjeux écologiques, et volontaire pour contribuer à la mise en place de solutions locales d’intérêt général en réponse à ces enjeux, cette formation en ligne est faite pour vous !

>>> Inscrivez-vous directement via la plateforme 360learning

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire