Mis à jour le 13 janvier 2022

De nombreu·ses porteur·euses de projets de transition expriment le besoin d’être outillé·es dans leur démarche. La MRES a répondu à cette attente en organisant le premier Forum des outils pour la transition. Il s’est déroulé à Lille, en fin d’année dernière.

Le 17 novembre 2021 s'est tenu à Lille le premier Forum des outils pour la transition, organisé par la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES), en partenariat avec Canopé, le Cerdd, Lianes coopération, Nord Nature Chico Mendès, le RESES, la MEL et la Région Hauts-de-France.

La transition à l’honneur

Rassemblant plus d'une centaine de participant·es venu·es de toute la région, la journée était l'occasion de permettre aux porteur·euses de projets collectifs de transition de découvrir des ressources et des démarches pouvant les outiller dans leur projet, ainsi que de favoriser les rencontres et les échanges autour des différentes dynamiques.

16 ateliers animés par 13 structures et répartis sur l’ensemble de la journée ont constitué une programmation riche et diversifiée. La cohérence avec la thématique et les objectifs du forum a été travaillée sur toute la durée de l’événement, notamment à travers le choix d’une restauration locale, bio, de saison et (presque) zéro déchet.

Forum des outils pour la transition 17/11/21 © MRES
© MRES

Une ressource prépondérante et animée

L’envie de proposer ce forum est partie du constat que beaucoup de porteurs de projets de transition expriment le besoin d’être outillés dans leur démarche. Une attention toute particulière a donc été portée sur la ressource : qu’il s’agisse de supports ou de démarches, les outils devaient être appropriables par les participants et pouvoir être directement exploitables dans leurs projets.

Afin de répondre à cet objectif, la journée a combiné des temps d’ateliers durant lesquels les participant·es ont pu expérimenter la ressource proposée et un temps de ressourcement durant la pause méridienne avec des outils mis à disposition et/ou présentés à cette occasion.

Un bilan positif

La journée est une belle réussite, les retours immédiats des participant·es ont été très positifs. Tous·tes ont fait état de la qualité de la programmation et de l’organisation et beaucoup ont souligné le plaisir de pouvoir se retrouver et vivre un temps ensemble après un contexte sanitaire peu favorable aux temps collectifs.

L’évaluation a posteriori confirme ces premiers éléments de partage : au-delà de la satisfaction d’une bonne organisation, la journée a atteint son objectif, puisqu’elle a permis aux porteur·euses de projet de découvrir des acteurs et des ressources qu’ils·elles comptent mobiliser dans leurs projets.

Les suites

Pour prolonger la journée et valoriser la ressource, un espace numérique était proposé au cours du forum, dans lequel chaque participant·e pouvait venir renseigner un outil qu’il souhaitait partager. Cette compilation a donné lieu à la création d’un e-book en cours de finalisation, envoyé à l’ensemble des participant·es et bientôt disponible en ligne sur le portail documentaire du Centre de doc de la MRES.

Beaucoup de participant·es ont également exprimé une envie partagée qu’il y ait une autre journée de forum, pourquoi pas sur un autre territoire de la région. À suivre !

Rédaction : Adeline Menu, documentaliste à la Maison régionale de l'environnement et des solidarités

Pour tout renseignement sur cette première édition du Forum des outils pour la transition, n’hésitez pas à contacter la MRES au 03 20 52 12 02 ou par mail a.menu@mres-asso.fr.

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire