Mis à jour le 16 mai 2018

Lors de sa nomination à la Présidence de la Mission rev3 en décembre dernier, Philippe Vasseur annonçait qu’un réseau de « territoires démonstrateurs rev3 » serait déployé dès 2018 sur l’ensemble de la région Hauts-de-France.

Aujourd’hui, une 1ère promotion de 7 territoires démonstrateurs rev3 voit le jour. Elle signe le nouvel élan donné à la dynamique, son accélération et son amplification dans les territoires. Elle souligne aussi la volonté des territoires, déjà engagés ou désireux de s’engager dans rev3 de bénéficier d’une mise en réseau au sein d’un collectif de partenaires.

L’ambition : mettre en réseau les territoires engagés

Rev3 est par définition une démarche collaborative et innovante. Son essor repose, aussi, sur la mobilisation de tous les acteurs et se situe à l’intersection d’une approche verticale, type filière et de la dimension horizontale des territoires.

Aux 4 coins des Hauts-de-France, des expériences menées par des territoires les propulsent à l’avant-garde de la dynamique rev3. Pour chaque territoire, cette dynamique est une façon de fédérer les acteurs locaux autour d’un projet d’avenir (les entreprises, les habitants, le monde académique et la collectivité territoriale) et d’accélérer leurs projets de développement en créant de nouvelles activités créatrices d’emplois et respectueuses de l’environnement.

La démarche « territoires démonstrateurs rev3 » est volontaire et souple : le chef de filât qui doit être une collectivité territoriale est le seul critère ; pas d’obligation de périmètre, ni de nombre d’habitants. Elle peut se conduire en harmonie avec l’ensemble des dispositifs régionaux (Contrats d’Objectifs Territoriaux TRI - COTTRI de l’Ademe), des protocoles de partenariats État / Région, des territoires Zéro Déchets Zéro Gaspillage, des Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte - TEPCV et les dispositifs nationaux tel que le futur Contrat de Transition Ecologique - CTE.

Aussi, au sein d’un réseau de partenaires dont le CERDD fait partie avec la Mission rev3, les services de la Région Hauts-de-France et de l’Etat, l’Ademe, la Caisse des Dépôts et Consignations, les territoires démonstrateurs bénéficieront d’un espace d’échanges pour partager les bonnes pratiques, développer les conditions d’accélération de la montée en puissance des projets rev3 et accentuer la mise en visibilité de leur territoire et de leurs réalisations.

rev3 territoires

>>> Territoires démonstrateurs rev3 : voir la première promotion !

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire