Mis à jour le 11 juillet 2019

Le 18 juin dernier, vous étiez plus de 180 à participer à notre séminaire organisé à l’IMT Lille-Douai avec l’appui de Douaisis Agglo. Une journée de conférences, ateliers, et d’échanges pour s'inspirer d'initiatives, découvrir des outils et méthodes et rencontrer d'autres acteurs engagés. Retour en images et en tweets !

fil rouge : Explorer le potentiel des réciprocités inter-territoriales !

Accélérer les transitions avec une ambition forte, met en lumière le nécessaire renouveau des coopérations pour traiter les interdépendances et les complémentarités entre territoires, notamment urbains et ruraux. Cet enjeu invite à explorer le développement de nouvelles relations, les conditions facilitant les échanges et réduisant les tensions entre territoires. Fil rouge de cette édition 2019.

Capture d’écran 2019-07-11 à 11.33.43

La table-ronde « Entre dépendances et réciprocités, quelles coopération entre territoires urbains, périurbains et ruraux ? », animée par Bruno Rebelle (directeur de Transitions), a permis de partager les témoignages de Douaisis Agglo et de Grenoble Alpes Métropole, ainsi que les analyses de la Région Hauts-de-France, compétente en matière d’aménagement et d’équilibre des territoires, et du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET).

Retrouvez le diaporama de la table-ronde :

Table Ronde Reciprocites - Territoires en Transitions 2019

Le séminaire TERRITOIRES EN TRANSITIONS, c'est aussi...

La vocation de ce rendez-vous annuel : proposer aux élu.e.s et développeurs territoriaux un plateau de ressources pour inspirer leurs projets, stimuler les ambitions locales, donner des repères précis, partager outils, retours d’expérience d’acteurs, solutions de financement…

Beaucoup de rencontres et d'échanges ! C'est pourquoi le Cerdd a souhaité valoriser les différentes communautés de travail actives en Hauts-de-France sur les sujets liés aux transitions et ouvertes aux chefs de projet des collectivités territoriales !

Dossier Communautes de Travail - Territoires en Transitions

Le séminaire en chiffres :

  • 2 table-rondes en plénière
  • 8 ateliers "Outils et Méthodes"
  • 30 intervenants
  • 31 rendez-vous sur les solutions d’ingénierie financière des projets de transition
  • 180 participant.e.s
  • 1 buffet bio, gourmand et zéro déchet !
  • 84 formulaires d'évaluation recueillis (49% de taux de retour). Les suggestions d'amélioration et critiques (utiles et constructives !) vont nourrir nos réflexions en vue de la prochaine édition en 2020. Car avec plus de 97,6% de satisfaction globale exprimée, ce rendez-vous semble bien répondre à vos attentes !

En attendant la publication à la rentrée de la synthèse de la plénière et des supports présentés lors des 8 ateliers, nous vous invitons à vous replonger dans l’ambiance de cette journée via les tweets et l’album photo de l’événement !

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire