Mis à jour le 10 novembre 2021

Le Cerdd lance un réseau pour les acteur·trices des transitions et de la participation citoyenne qui souhaitent échanger, s'inspirer, réinventer les modèles démocratiques classiques et imaginer des projets collectifs pour répondre aux défis climatiques et écologiques.

Les mobilisations citoyennes pour le climat se sont intensifiées ces dernières années, rappelant aux décideur·euses que la transition écologique sera collective ou ne sera pas. Ces mobilisations ne doivent pas faire oublier que le droit à la participation en France est ancien et que de nombreux dispositifs et instances existent pour créer ces espaces de dialogues entre citoyen·nes, élu-es et technicien·nes. Et pourtant, la participation du public dans les débats liés à l'écologie ou au climat reste fragile ou marginale au regard des enjeux.

Le Cerdd anime depuis 2020 un programme de travail appelé "Territoires Participatifs". Notre intention est d'appuyer les organisations désireuses de réinventer leurs modèles de gouvernance pour être plus inclusives et à l'écoute des besoins des citoyen·nes et des contraintes écologiques de leur territoire. Le maître-mot de ce programme est la coopération : comment coopérer efficacement pour mener la transition des territoires de manière juste et solidaire ?

Désormais, place au partage et à la rencontre des acteurs avec un nouveau réseau régional des territoires participatifs.

Un réseau régional, pour qui ?

Ce réseau s'adresse à toute organisation et personne située en région Hauts-de-France et désireuse d'avancer sur la question de la participation citoyenne dans les projets de transition. Que vous soyez un·e professionnel·le dans le domaine des transitions, de la participation, du secteur public, privé ou associatif, membres de collectifs citoyens en transitions, têtes de réseaux, dès lors que vous souhaitez partager des idées, besoins, ressources et rejoindre une communauté de professionnel·les convaincu·es, vous êtes le ou la bienvenue dans ce réseau !

Comment va-t-il fonctionner ?

Il s'agit d'un réseau régional. Il a donc vocation à réunir ses membres pour des rencontres, des temps de partage et des retours d'expériences. Ces réunions se tiendront deux fois par an en présentiel et complèteront une animation numérique régulière via une liste de diffusion qui servira à partager des ressources, des projets, des actualités, etc.

Ce qu'on vient y trouver...

En premier lieu, les membres du réseau y trouveront une détermination commune à transformer les modes de gouvernance des territoires pour qu'ils soient véritablement participatifs, pour que chacun dans son rôle (élu·e, habitant·e, force vive locale) soit pleinement reconnu et légitime à apporter sa contribution aux défis locaux en matière de transition.

Plus concrètement, ce lieu sera l'occasion de partager des ressources, des méthodologies, des outils. Il sera également un lieu de rencontre entre acteurs d'horizons différents mais animés par ce même désir de faire évoluer les pratiques et les postures de chacun·e.

Ce qu'on vient y apporter...

Ce réseau ne peut fonctionner que si ses membres y contribuent en y participant réellement, en y apportant des témoignages, mais aussi des idées et intuitions pour monter des projets, nouer des partenariats...

Comment le rejoindre ?

Si vous êtes convaincu par cette présentation et nos intentions, et que vous souhaitez prendre part au lancement de ce réseau, la première étape est de vous y inscrire en remplissant le formulaire ci dessous.

>>> Formulaire d'inscription au réseau

Prochaine étape

Une première rencontre du réseau sera organisée en mars 2022. Nous vous tiendrons au courant rapidement !

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire